Vous trouverez joints le compte-rendu du Comité Départemental d'Action Sociale (CDAS) du 13 octobre accompagné de la liminaire lue par Solidaires Finances Publiques à cette occasion.
Cela fait maintenant des mois que Solidaires Finances Publiques attire l'attention et alerte sur la volonté de détruire totalement ce qui reste de l'action sociale au Ministère de l'Économie et des Finances.
Propos alarmistes tenus par des syndicalistes dogmatiques et "toujours négatifs" ?
Qu'on en juge par les orientations voulues par notre Administration sur le sujet : le Secrétariat Général vient d'annoncer la régionalisation de l'Action Sociale, ce qui signifie à très court-terme, la suppression des délégations d'Action Sociale départementales, donc de l'Action Sociale de proximité...



Rappelons que si l'Action Sociale ministérielle n'existait plus, nous, agent(e)s des Finances Publiques, n'aurions plus droit :
- à l’aide pécuniaire de 3 000 € ou au prêt social de 3 000€ ;
- au CESU « aide à la parentalité » 6/12 ans ;
- au prêt pour un logement étudiant ;
- aux titres restaurant ;
- à la subvention ministérielle par repas ;
- à l’aide à la première installation ;
- au prêt équipement du logement ;
- au prêt pour l’amélioration de l’habitat ;
- à l’aide à l’accès à la propriété ;
- au prêt immobilier complémentaire ;
- au prêt sinistre immobilier en cas de catastrophe naturelle ou sinistre majeur ;
- au prêt pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap ;
- aux réservations de logement ;
- aux réservations de places en crèches ;
- aux colonies de vacances EPAF ;
- aux séjours en résidence à tarifs sociaux ;
- au recours aux conseiller(e)s en économie sociale et familiale ;
- à l’Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières (AGRAF) et restaurants financiers ;
- aux crédits d’actions locales : arbre de Noël ; sorties ; consultations juridiques, psychologiques ; gestion de crèches ; équipements des coins repas ; organisation des colonies pendant les «petites vacances scolaires »...

La mobilisation doit donc être décrétée immédiatement contre cette destruction organisée méthodiquement par la Direction Générale avec l'active complicité des DDFIP locaux et locales !

Contre la suppression de l'Action Sociale départementale, mais aussi contre la "démétropolisation" qui va créer dans 50 villes moyennes (dans l'immédiat) des services d'appui nationaux aux SIP, SIE, SPFE, SPF et Contrôle Fiscal.
Résultat : la fermeture annoncée des mêmes sites départementaux à très brève échéance...
La mise en place du logiciel ROC-SP, tant vanté par nos édiles, qui permet la gestion de tous les produits recouvrés par l'État, y compris les cotisations sociales : cela préfigure l'absorption inéluctable des missions "impôt" par les services de l'URSSAF avec détachement obligatoire des agent(e)s concerné(e)s.
Enfin, le "Nouveau Réseau de Proximité", qui n'a de "proximité" que le nom, novlangue écœurante, lire plutôt "Destruction du Réseau de Proximité".

Le DDFIP de l'Aude vient de rendre son projet après soi disant "concertation" (!) qui se résume comme suit :
- Au 1er janvier 2021 : suppression des trésoreries de Bram et Cuxac-Cabardès.
- Au 1er septembre 2021 : suppression de la trésorerie de Peyriac-Minervois et "transformation suppression" en antennes des trésoreries de Quillan et Castelnaudary, cette dernière perdant de surcroît la gestion de l'impôt.
Ces antennes soi-disant pérennes subiront rapidement le même sort que les trésoreries antennes d'Axat, Belpech, Belvèze-du-Razès, Saint-Hilaire,etc... toutes fermées aujourd'hui.
- 2022 : fermeture définitive des trésoreries de Durban-Corbières et Leucate et "transformation suppression" en antennes de la trésorerie de Lézignan-Corbières et du SIE de Limoux.

Cette provocation appelle de la part des agent(e)s des Finances Publiques, des élu(e)s et des usagers audois(es) la riposte la plus déterminée !
L'intersyndicale des Finances Publiques de l'Aude a donc déclaré novembre comme le mois de la lutte contre le "Nouveau Réseau de Proximité".
Un rassemblement en présence de la population sera ainsi organisé le 2 novembre 2020 à 17H30 devant la Cité Administrative de Carcassonne, à la veille du Comité Technique Local devant présenter ce projet toxique pour nos missions et notre réseau.
D'ores et déjà, des actions significatives sont programmées pour permettre l'abrogation définitive du "Nouveau Réseau de Proximité" audois.

La lutte des agent(e)s des Finances Publiques doit être à la hauteur du mépris qui nous est porté et de l'arrogance de nos dirigeant(e)s !



"Je crois qu'il y a des résistances honnêtes et des rebellions légitimes" (Alexis de Tocqueville - "De la démocratie en Amérique")

pdfLIMINAIRE_CDAS_13_octobre_2020-2.pdf

pdfcompte-rendu_CDAS_13_octobre_2020.pdf