Depuis 2019, une limitation décidée unilatéralement par l'Administration a été imposée pour la participation aux concours d'inspecteur et contrôleur.
La Fonction Publique réunissait, le lundi 22 février, un Conseil Commun aux trois versants dans le but de valider trois nouveaux décrets.
Parmi ces trois projets de textes, l'un prévoyait la suppression de la limitation aux concours et examens professionnels existant dans certains corps notamment dans la Haute Fonction Publique.
Pour mettre fin à cette injustice au sein de la DGFiP, Solidaires Fonction Publique a donc déposé un amendement visant à rajouter les corps de la DGFiP dans la liste des statuts particuliers devant supprimer toute notion de limitation pour les concours et examens professionnels. Le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) a pris en compte l'amendement déposé par Solidaires pour la suppression de la limitation de passage des concours DGFiP.
Il est important de préciser que seul Solidaires a déposé un amendement concernant la Direction Générale des Finances Publiques.
Ces limitations font désormais partie du passé après la tenue du CCFP du 22 février puisque la Ministre a bien confirmé que les limitations seront supprimées à la DGFiP.
Encore une fois, cet évènement démontre la nécessité de se mobiliser collectivement pour résister et annihiler les volontés destructrices des droits des agent(e)s par nos hauts-fonctionnaires !
Agenda
Actualité nationale
- PSC : CPPS du 5 décembre 2025 - Le secrétariat général doit réagir !
- Carton rouge à l'ENFiP : un couac et patatras
- Moyens de paiement : la DGFiP signe un chèque sans prévision
- Campagne de mutations 2026 : on a les dates définitives ! (et une bonne nouvelle)
- Gardiens concierges : de l’eau dans le gaz !

