Il est aujourd’hui de bon ton de prétendre que les politiques suivies sont inéluctables, qu’aucune alternative n’existerait et que les gouvernants sont contraints de suivre des politiques mortifères aux seules fins de permettre des lendemains qui chanteront (à très long terme évidemment).
Rien n’est pourtant moins sûr : nous ne sommes pas obligé(e)s par un pseudo-réalisme de subir des mesures destructrices de la santé des êtres humains et menaçant de faire disparaître toute vie humaine sur Terre dans un avenir désormais proche.
C’est ce qu’essaie de démontrer le collectif « Plus jamais ça » auquel Solidaires adhère en compagnie d’autres syndicats (CGT, FSU, Confédération Paysanne) et d’une dizaine d’ONG (dont Greenpeace, Oxfam, ATTAC ou Droit au Logement).
Vous trouverez joint un document élaboré par cette plate-forme intitulé « Propositions pour un plan de rupture ».
Y sont listées 36 mesures pouvant immédiatement être mises en œuvre et qui sont susceptibles de changer durablement la vie de la population en répondant aux urgences sociales et environnementales.
Il y a donc bien de véritables alternatives crédibles et théorisées : à chacune et chacun de se les approprier et d’en assurer la diffusion la plus large possible.