Le mardi 12 octobre s'est déroulé un Comité Technique Local (CTL) entièrement consacré au soi-disant "Nouveau Réseau de Proximité" en seconde convocation après le boycott en première instance des élu(e)s Solidaires et CGT Finances Publiques.
Vous en trouverez joints le compte rendu et la déclaration liminaire lue par nos élu(e)s présent(e)s en séance.
Nous n'avons pas souhaité participer aux "débats", ni aux votes : en effet, cautionner pareilles décisions qui visent à détruire en totalité le réseau des Finances Publiques audois n'est pas envisageable.
Car, malgré les votes négatifs des représentant(e)s du personnel, la Direction locale, en vertu des règles propres à cette instance, le CTL, qui se résume à une chambre d'enregistrement, a pu acter la suppression des trésoreries de Leucate et Durban-Corbières et la transformation en "antenne pérenne" de celle de Lézignan-Corbières et du SIE de Limoux.
Mais cette instance a également été marquée par l'attitude lamentable du DDFiP de l'Aude qui, furieux des observations formulées par un représentant du personnel, a clos la séance avant même que l'ensemble des questions diverses aient pu être abordées.
Rappelons que ce comportement colérique et incompatible avec l'exercice des fonctions d'un dirigeant de ce niveau a été observé lors du CHSCT du 29 septembre et du CTL du 6 octobre. Ainsi, le 29 septembre, un membre du CHSCT a été rudoyé et malmené alors qu'il n'agissait que pour permettre la prévention des risques en matière de santé et sécurité des agent(e)s de ce département.
Le 6 octobre, la séance a été interrompue abruptement du fait de l'exaspération du DDFiP suite à questions posées dans une déclaration liminaire par un élu...
Un tel comportement est intolérable : un haut-fonctionnaire surpayé doit garder son sang-froid en toutes circonstances et permettre aux instances prétendument de "dialogue social" de fonctionner.
Un DDFiP atrabilaire et acrimonieux n'est pas digne d'occuper de telles fonctions.
Solidaires Finances Publiques invite celui-ci à se reprendre très rapidement : nous avons, en tant que représentant(e)s du personnel des divergences profondes avec la Direction locale. Toutefois, ceci ne doit pas conduire à mépriser constamment et ostensiblement les instances paritaires et les élu(e)s du personnel.

pdfdéclaration_liminaire_CTL_12_octobre_2021.pdf

pdfcompte_rendu_CTL_12_octobre_2021.pdf