Au mois de juin, comme tous les ans, le DGFiP a publié le rapport d’activité de notre Administration.
Il semblerait toutefois que la réalité vécue par les agent(e)s des Finances Publiques, dans l’Aude comme ailleurs, soit sensiblement différente du monde idyllique décrit dans ce document…
C’est ainsi que Solidaires Finances Publiques a souhaité diffuser un rapport beaucoup plus objectif, intitulé « le vrai rapport d’activité 2021de la DGFiP » (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/296-publication-du-vrai-rapport-d-activite-de-la-dgfip-par-solidaires-finances-publiques.html).

L’avenir est donc lourd de menaces pour notre Administration. À celles-ci s’ajoute la perte de pouvoir d’achat subie depuis 20 ans via l’absence d’indexation du point d’indice sur l’inflation. Une journée de grève interprofessionnelle sera dès lors organisée le 29 septembre (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/295-mobilisation-pour-les-salaires-le-29-septembre.html).

Outre l’augmentation nécessaire et urgente du point d’indice a minima à hauteur de l’inflation, les revendications spécifiques de Solidaires Finances Publiques sont les suivantes :
- 40 points d’Allocation Complémentaire de Fonction (ACF), soit environ 183€ mensuels ;
- la revalorisation à 250€ mensuels de l’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT), avec l’application du taux normal de pensions civile soit une majoration de 144€ mensuels.
Au final, une augmentation d’environ 330€ par mois, assujettis aux cotisations sociales qui financent notamment nos prestations de retraite et notre protection sociale, pour l’ensemble des personnels de la DGFiP.

La mobilisation de l’ensemble des agent(e)s des Finances Publiques doit donc être de mise dès cette rentrée. La section Solidaires Finances Publiques de l’Aude y prendra toute sa part, en impulsant notamment des actions déterminées avec l’intersyndicale audoise pour lutter contre le projet toxique dénommé « foncier innovant » au mois de septembre.