Les organisations syndicales ont été conviées mercredi 1er juin à une visio-conférence de la DRFIP 21 pour la présentation de la démarche intitulée "grand remue-méninges", dans le cadre de la préparation du nouveau contrat d'objectifs et de moyens de la DGFIP.
Cette démarche a été initiée par le directeur général sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives de la DGFIP, témoignant ainsi du peu de considération à l'égard des agents.
L'intersyndicale locale a lu la déclaration suivante :
Par message du 18 mai, le Directeur Général s'est adressé aux personnels pour annoncer dans le cadre de la préparation des nouvelles orientations stratégiques de la DGFiP, l’organisation d’un grand « remue-méninges » prétendant associer l’ensemble des agents.
Alors que nos organisations syndicales nationales n'ont pas été informées de cette démarche préalablement à ce message, nous sommes donc très surpris que la DRFIP21 nous convie aujourd'hui à cette réunion d'information.
Au delà de la forme, si nous comprenons bien, la DG et la DRFIP entendent lancer un débat prétendument participatif sur l’avenir de notre direction, selon des modalités dépendant des conditions d’organisation locales, en dehors de toute orientation prédéfinie.
Alors que la Direction Générale ne masque pas le fait que cette orientation a été présentée aux directeurs locaux au cours du 1er trimestre, et que des réflexions approfondies ont déjà été lancées sur les prochaines évolutions de la DGFiP, elle entend associer les agents à cette démarche.
Cette méthode nous laisse interrogatifs sur la conception du dialogue social à la DGFIP et la prise en compte réelle des avis des représentants des personnels et des agents.
Ce pseudo débat participatif (pour lequel la direction locale a déjà tenu des réunions, y compris avec des partenaires extérieurs) doit d'ailleurs être terminé pour mi-juillet !
Vous serez peut-être sollicités d'ici là par la direction et/ou les chefs de service pour vous exprimer sur les points que vous souhaitez voir évoluer à la DGFIP.
Votre avis sur nos structures, nos missions, nos emplois, nos conditions de travail, enfin pris en compte ? Ne nous leurrons pas...