Notre entertien bi-hebdomadaire a fait apparâitre un taux d'agents présents dans les services avoisinant les 25% .

Cette augmentation du présentiel ( 152 agents/632 ) alors que nous étions au début de la crise à moins de 100 est pour le moins dangereuse compte tenu du maintien de la période de confinement. C'est ce que Solidaires Finances Publiques a fait remarquer à la Direction.

Bien entendu cela est en partie dû à l'augmentation des effectifs en SIP avec la mise en oeuvre de la campagne IR mais nous avons bien insisté avec la direction sur le fait que le confinement devait rester la régle et que ne devaient se retrouver en présentiel que les agents placés sur des missions prioritaires. Et encore même dans ce cas, il convient de privilégier le télétravail afin d'éviter le risque de propagation du virus.

Par ailleurs Solidaires Finances Publques a à nouveau dénoncé l'ordonnance sur les congés , celle-ci poussant un certains nombre de collègues à vouloir revenir travailler  au péril de leur santé !

La direction locale n'a pour l'heure donné aucune consigne quant au prélèvement de congés, RTT et, est dans l'attente de la déclinaison qui sera faite de cette ordonnance au niveau de la DGFIP. Elle rappellera que seul les agents placés sur des missions prioritaires et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent être présents au bureau.

Solidaires Finances Publiques en lien avec Solidaires Fonction Publique travaille sur un recours au Conseil d'Etat contre cette ordonnance en collaboration avec des juristes et avocats. Par ailleurs nous demandons avec insistance à la DGFIP de ne pas décliner cette mesure injuste !

La direction locale est un peu dans la même situation concernant les remboursements de frais de repas des agents qui se rendent au travail sur site. En effet, elle attend des consignes et une note de cadrage précise de la DG sur le traitement de ces remboursements.Dès que cela sera fait une note et des consignes départementales seront communiquées aux agents. En attendant, la direction locale a assuré mettre en application le remboursement des frais en faisant preuve de souplesse notamment sur les justificatifs.

Un nouveau cas d'agent malade a été recensé celui-ci a donc été placé en arrêt pour suspiscion de covid. le nécessaire a été fait en collaboration avec le médecin de prévention qui n'a pas jugé utile de placer d'autres collègues en quatorzaine sachant que les mesures barrières avaient été respectées, l'agent malade n'a pas eu de contact avec d'autres collègues du service qui a repris une activité PCA après un week end et une journée de fermeture.

A ce stade la direction compte encore 5 collègues en arrêt de maladie, demain 22 avril ils ne seront plus que 3.

Il reste encore 9 agents placés en quatorzaine, ces quatorzaines devraient prendre fin vendredi sauf 1 qui vient de débuter pour exposition dans le cadre privé.

Il est à noter que depuis le début de l'épidémie 33 collègues ont eu des symptômes du covid et ont été arrêtés sans aucune certitude sur le fait qu'ils aient ou non contracté la maladie puisqu'aucun d'entre eux n'a été testé.

La DGFIP devait recevoir une commande de 2000 PC portables dont 22 sont destinés à la DDFIP 27. Cette commande n'est pas arrivée hier comme prévu, la direction est donc dans l'attente.

Cependant , en début d'année la DDFIP avait passé commande de 20 PC qui ont été reçus et sont en cours de configuration et d'acheminement dans les SIP en vue de la campagne IR.

17 sont prêts à ce stade et vont être acheminés dans les différents SIP du département via une navette jeudi. Ensuite un protocole est mis en place afin que les collègues destinataires viennent les chercher dans le respect des régles sanitaires.

La répartition se fera comme suit :

Louviers : 4; Pont Audemer : 2; Évreux : 2; Les Andelys : 2; Verneuil : 2; Bernay : 3; Vernon : 2.
 
Des ajustements en faveur des SIP les moins dotés pourront être faits à réception de la commande nationale.
 
Solidaires Finances Publiques a interrogé par écrit la direction sur l'organisation précise de chaque SIP pendant cette campagne. A ce stade, la réponse ne nous est pas parvenue. Espérons que c'est un simple contretemps , nous ne pouvons pas imaginer que la direction ne dispose pas de ces informations ni même qu'elle refuse de les donner aux membres du CHSCT et représentants des personnels...
 
Notre entretien téléphonique a quand même permis de savoir que l'accueil téléphoniquedu SIP de Verneuil qui est en manque d'effectif sera réorienté vers le pôle gestion fiscal où 2 agents volontaires se relayeront pour répondre, l'un le matin et l'autre l'après midi sur préconisation du médecin de prévention.
 
A priori sur Verneuil seraient donc présents 2 agents et 2 en télétravail sur cette camapagne.
 
Sur l'ensemble de l'effectif SIP du département 15 sont empêchés.
 
Le nombre de télétravailleurs atteint donc quasiment 130 cette semaine pour la DDFIP.
 
Un projection du nombre d'agents en présentiel est réalisée chaque semaine par les chefs de service. Solidaires Finances Publiques a demandé à en être destinataire ce qui paraît compliqué...
 
Nous faisons donc appel à vous pour nous dire comment sont organisés vos services et s'assurer du respect d'un présentiel limité aux seules missions prioritaires avec un minimum d'agents sur sites et du respect des mesures de nettoyage qui doivent être faites y compris par chacun d'entre nous !
 
Ci-dessous rappel des consignes :
 
 
Faites nous remonter les difficultés que vous pouvez renconter dans la mise en oeuvre de ces consignes afin d'y remédier au plus vite .
 
Solidaires Finances et Isabelle LAURENT la secrétaire du CHSCT a alerté la direction en lui rappelant qu'il ne suffisait pas de rappeler les consignes mais qu'il s'agissait surtout de s'assurer de leur mise en oeuvre.
 
C'est pourquoi un message à chaque agent sera envoyé ainsi qu'un "protocole de suivi " de la mise en oeuvre des mesures pour les chefs de services qui seront également contactés par téléphone par la Direction.
 
Solidaires Finances Publiques est bien conscient de la difficulté des uns et des autres et des chefs de services pour vérifier la mise en oeuvre des consignes mais c'est seulement à ce prix que nous limiterons au maximum la diffusion du virus.
 
Le matériel de nettoyage ( lingettes, gel, papier, savon , alcool ménager ) doit être disponible dans chaque service.

Quant au nettoyage des locaux les consignes sont trés claires en la matière dans le document ci-dessus marci de nous signaler tout manquement ous disfonctionnement.

Pour les personnels de ménage de la DDFIP ils doivent être dotés normalement de blouses jetables et comme ce n'est pas le cas la direction à notre demande s'assurera que les personnels change de blouse tous les jours et les nettoie à 60 ° minimum après chaque utilisation.

 

Notre prochain point d'information avec la Direction est prévu vendredi.

 

D'ici là portez-vous bien et faites attention à vous !