1ère réunion bi-hebdomadaire en audioconférence avec la présence des 3 OS, du directeur adjoint, du responsable du PPR et de l'assistant de prévention.

Il en ressort, bilan de la semaine nombre d'agents en présentiel stable entre 24 et 25%. Au plus fort de la semaine 154 présents et 148 pour la journées avec le moins de présents.

Aujourd'hui 150 présents dans les services. Ce volume a malheureusement augmenté compte tenu du retour d'un certain nombre d'agents pour la camapgne IR.

A ce sujet la direction nous informe que cette semaine le taux de présence dans les 7 SIP du département était de 30%.

17 PC portables ont été distribués hier selon la répartition communiquée dans notre article du 21 avril.

Nous sommes donc à ce stade à un effectif de 33 présents dans les SIP et 14 télétravailleurs ( 3 agents devant encore récupérer leur PC d'ici le début de la semaine prochaine ).

Pour la mise en oeuvre de cette campagne les régles de distanciation sociale ont été rappelées aux chefs de services et semblent respectées. N'hésitez pas à nous signaler tout disfonctionnement !

Solidaires Finances Publiques a renouveler sa demande de communication de l'organisation de chaque SIP afin d'avoir une visibilité sur le nombre de présents et de télétravailleurs ainsi que les missions qui leur sont confiées.

La Direction, soyons clair ne nous fournira pas cette information ! Nous avons demandé le taux de présentiel par SIP car un volume global peu signifier la présence de 60% des agents dans un SIP et 20 % dans un autre , ce volume ne permettant pas de vérifier si la recommandation de ne pas dépasser 40% était bien mise en oeuvre partout.

La Direction n'a pas pu ou pas voulu nous fournir la taux de présence par SIP mais nous a assuré qu'elle avait rappelé à l'ordre les services qui avaient tendance à trop augmenter le présentiel.

Le directeur adjoint a indiqué que la taux de 40% était indicatif et que si l'augmentation de la charge de travail le justifiait il pourrait être dépassé.

Solidaires Finances Publiques a alors demandé les premières statistiques concernant les appels téléphoniques, la Direction ne les avait pas ... On se demande parfois si on doit rire ou pleurer ...

En bref, nous devons leur faire une confiance absolue sur le taux de présentiel... soit ! Mais la transparence serait de meilleur aloi puisque tout est respecté !

La Direction assure que les mesures de distanciation et les préconisations du médecin sont respectées.

Les plexiglas commandés au SDNC en vue de la reprise d'activité ne seront vraisemblablement pas livrés ou pas tous c'est pourquoi des devis sont en cours auprès d'un prestataire.

Solidaires Finances Publiques a indiqué que pour sa part il était hors de question de faire de l'accueil physique durant cette campagne ! La direction, bien entendu, se conformera aux consignes nationales mais elle a convenu qu'un accueil "tout venant" classique n'était pas envisageable.Cependant, en fonction des consignes nationales, il n'est pas exclu qu'une réception physique sur rendez-vous soit demandée.

Solidaires Finances Publiques est longuement revenu sur la mise en oeuvre des consignes sanitaires.

En effet, les responsables de services ont été destinataires des fiches du secrétariat général concernant le nettoyage des locaux et postes de travail.

pdfFiche_SG_-_Le_nettoyage_des_locaux.pdf

D'après nos informations ces consignes n'ont pas l'air d'être toutes mises en oeuvre partout...

Des rappels seront donc faits et via notamment une sensibilisation par l'assistant de prévention qui travaille sur une fiche synthétique afin que chacun s'approprie les gestes à accomplir chaque jour.

Solidaires Finances Publiques a signalé que tous le matériels nécessaire à la mise en oeuvre des consignes n'était pas forcément suffisant et disponible partout.

La Direction a dons indiqué qu'elle disposait encore de stock de lingettes désinfectantes et gants. Il faut donc en faire la demande via votre chef de service.

Solidaires Finances Publiques est intervenu sur le nettoyage des locaux qui est réalisé de manière hétérogène sur l'ensemble des sites. Nous avons également rappelé à la direction qu'il était de sa responsabilité de s'assurer de la bonne réalisation des prestations.

Visiblement des relances sont faites régulièrement auprès des prestataires et personnels de ménages. A prori cela ne semble pas suffisant, nous vous demandons donc en cas de non respect des consignes sur le nettoyage de remplir le registre santé et sécurité au travail en ligne sur ulysse 27 dans l'onglet consditions de travail et d'adresser la fiche navette à l'assistant de prévention et à solidaires finances publiques en copie.

Solidaires Finances Publiques rappelle que la direction insiste bien sur la responsabilité des agents dans le nettoyage de leur poste aussi si malheureusement vous tombiez malade on pourrait vous reprocher de ne pas avoir respecté les consignes. Aussi faites -le , il en va de votre santé et de celle de vos collègues mais aussi signalez les manquements au nettoyage général des locaux qui permettront de démontrer que c'est celui là qui a été défaillant et non l'agent qui n'a pas suivi les consignes.

De plus en principe lorsque les signalements sont faits il y a une réaction rapide de la direction pour corriger la situation.

A été souligné un point que nous avions déjà évoqué avec la direction concernant l'ouverture du courrier. La direction fera dons un rappel écrit sur la fait que celui-ci doit être ouvert à J+1 afin de limiter les risques de contamination.

En cette période d'augmentation du nombre d'agents présents sur sites, Solidaires Finances Publiques a posé la question de l'utilisation et de l'entretien des espaces de restauration.

Lundi des préconisations seront adressées sur les sites afin d'aménager les espaces pour que les agents ne déjeune pas face à face, que les tables soient distanciées et que chaque agent nettoie sa table après déjeuner. Le nombre de personnes présentes en même temps dans ces espaces doit être limité.

Quant aux sites qui ne disposent pas d'espaces de restauration et si les agents ne peuvent déjeuner à l'extérieur, il est exceptionnellement autorisé de déjeuner sur son bureau.

Nous avons évoqué la question des machines à café et fontaines à eau qui peuvent être source de propagation des microbes. Cette question sera expertisée rapidement par la direction et leur neutralisation pourrait avoir lieu.Cette mesure est par ailleurs préconisée par certains médecins de prévention.

Solidaires Finances Publiques a posé la question de l'entretien des VMC et climatisation. Des contrats d'entretien permettent leur maintenance c'est donc a priori fait.

Positions administratives et congés:

Solidaires Finances Publiques a posé la question du positionnement administratifs des agents qui à compter du 11 mai feraient le choix pour des questions de sécurité de ne pas mettre leur enfant à l'école quand bien même celle-ci serait ouverte. Sur ce point la direction renvoi au national et attend les consignes.

C'est la même chose pour l'application de l'ordonnance sur les congés contre laquelle solidaires fonction publique engage un recours au Conseil d'Etat.

A ce sujet une pétition intersyndicale est lancée, signez là massivement ! Cliquez sur le ien ci-dessous :

petitionordonnancecongés

Solidaires Finances Publiques a interrogé la Direction sur la future camapagne de mutation.

Le calendrier national n'est pas encore connu mais la direction a indiqué que celui que nous avons obtenu d'une autre section semblait plausible.

Le voici :

Pour les cadres C : publication du mouvement national mi-mai voir fin mai

Pour les cadres B : publication du mouvement national fin mai

Pour les cadres A : publication du mouvement le 8 juin (date initiale prévue)

En raison de ce calendrier et parce qu’ALOA (applicatif pour saisir votre demande de mutation locale) ne pourra être disponible qu’en juin :

* la note départementale sortirait dès feu vert de la DG

* les cadres C et cadres B auraient 10 jours vers mi-juin pour saisir leurs vœux

* les cadres A auraient 10 jours également vers fin juin pour saisir leurs vœux

La publication des mouvements en local aurait lieu vers le 14 juillet.

Cela va poser le problème de l'organisation de la campagne de mutation locale qui risque d'être fortement réduite avec un délai de maximum 10 jours pour faire sa demande.

De plus les informations sur les régles et les réponses aux agents qui devaient être apportées lors de réunions sur sites ne pourront avoir lieu. la direction envisage donc de mettre un dispositif téléphonique en place.

Solidaires Finances Publiques a demandé à la direction d'annuler la création du SDIF au 1er septembre 2020 comme nous l'avons demandé sur l'ensemble du projet de "Nouveau Réseau de Proximité" y compris au niveau national et pour toutes les opérations.

La direction a indiqué comme d'habitude attendre les consignes nationales !!!

Solidaires Finances Publiques a insisté sur l'importance d'avoir une réponse rapide sur cette question compte tenu de la campagne de mutation qui approche et des différents niveaux de priorités qui découleront de la mise en oeuvre ou pas de cette restructuration.

Concernant les modalités de dialogue social sur ces premiers mouvements en mode départementalisation et compte tenu de la fin des CAP Locales la direction je vous le donne en mille attend les consignes nationales !

Dès que la direction aura plus d'information elle organisera une audioconférence ou une réunion avec les OS.

Enfin, une bonne nouvelle pas de nouveau cas d'agent symptomatique en cette fin de semaine. sont encore en arrêt de maladie mais ce chiffre tombera à 2 la semaine prochaine. Il y a encore 4 agents en quatorzaine et ce chiffre devrait passer à 1 seul la semaine prochaine !

D'où l'importance de rester vigilent sur l'augementation de l'effectif en présentiel et sur le respect des consignes de sécurité !

Portez-vous bien et bon week-end à toutes et tous !