Nous avions une audioconférence ce jour à 14h30 avec la Direction.

Solidaires Finances Publiques a demandé quel était le taux de présentiel dans le département. Il est de 35% aujourd'hui avec une moyenne dans la semaine qui s'établit entre 35% et 40%. Ceci est un peu plus rassurant que le taux annoncé lundi de 47% pour la reprise de l'activité.

Le nombre de télétravailleurs quant à lui s'établit à 109 soit 17% de télétravailleurs.

La Direction nous a indiqué que les plexiglas étaient installés sur tous les SIP du département sauf à Verneuil l'équipe technique ayant pris du retard du fait des nombreuses sollicitations. Le SIP de Verneuil sera donc équipé lundi.

23 plexiglas ont donc été livrés, 3 à 4 ont été installés dans chacun des SIP, les services ayant choisi les bureaux les plus adaptés pour recevoir le public et cette installation.

Une nouvelle livraison de plexiglas en provenance du SDNC est arrivée aujoud'hui à hauteur de 17 plexiglas. Celle-ci permettra d'équiper les trésoreries.

L'équipe technique se rendant sur les sites a procédé par la même occasion aux livraisons de masques, gel hydroalcoolique, lingettes et gants. Tous les services doivent donc être équipés désormais.

Solidaires Finances Publiques est intervenu sur ces fameux plexiglas. En effet, des agents nous ont interpellé car ces plexiglas ne couvrent pas l'ensemble des surfaces de bureaux sur lesquels ils sont installés, de plus ils ne sont pas équipés de passe-documents et semblent ne pas être suffisants pour protéger les agents.

La directon a rappelé que l'accueil physique sur rendrez-vous devait être exceptionnel et réservé aux cas de nécessité absolue, donc les agents ne devraient, au moins jusqu'au mois de juin, pas recevoir beaucoup de public.

Ensuite la direction a indiqué que ces plexiglas étaient conformes aux préconisations du sécratariat général et que par ailleurs les agents en réception seront équipés de masques et il sera recommandé aux usagers sollicitant un rendez-vous de venir avec un masque lors du contre-appel. De plus une distance de sécurité sera mise en oeuvre entre le bureau de l'agent et l'usager.

Pour la direction ces mesures sont donc conformes et suffisent. Solidaires Finances  a tout de même sollicité l'avis de l'Inspecteur Santé et Sécurité au travail ainsi que celui du Médecin de Prévention.Dès que nous aurons une réponse nous vous les communiquerons.

Une commande de plexiglas a été réalisée auprès d'un prestataire privé pour 40 unités. Ceux-ci seront plus grands (90m/90cm) et pourront donc être installés sur les plus grands bureaux d'accueil, et les plus petits plexiglas sur les plus petits bureaux...

L'assistant de prévention se rendait aujourd'hui à Pont Audemer pour voir les installations, d'autres visites sont programmées la semaine prochaine.

Enfin Solidaires Finances Publiques est intervenu sur la question du pont naturel de l'Ascension en relation avec l'application de l'ordonnance "vol de congés" du 15 avril.

Nous avons demandé que les agents puissent poser un congé annuel ou un jour de RTT le 22 mai en lieu et place de l'autorisation d'absence exceptionnelle. Ceci permettrait que cette journée soit déduite des 10 jours qui peuvent potentiellement nous être ponctionnés et répondrait à la consigne d'une application mesurée de la note.

La direction va y réfléchir rapidement. Solidaires Finances Publiques a ainsi fait une demande écrite et officielle au directeur départemental. Nous lui avons également demandé d'informer l'ensemble des personnels dans le cas d'une réponse positive et de permettre aux agents qui auraient déjà posé leur autorisation d'absence exceptionnelle de modifier sirhius.

Enfin, cette autorisation d'absence exceptionnelle pourra être posée pour le pont naturel du 14 juillet.

L'application départementale de la note déclinant "l'ordonnance congés" donnera lieu à discussion lors d'un comité technique programmé mercredi prochain à 14h30.

Portez-vous bien et bon week-end !