Ce 29 mai les organisations syndicales étaient invitées à participer à une audiconférence avec la Direction pour faire un point d'information de la situation au sein de la DDFIP.

Cette audioconférence était animée par M Biguey et M Cochet.

En premier lieu, ils nous ont indiqué que le taux de mobilisation des personnels cette semaine était de 66% présentiel et télétravail compris. ( environ 46 % de présentiel et 20% de télétravail).

La déclinaison par service fait apparâitre des situations plutôt homogènes sur l'ensemble du département. Ainsi la direction nous a indiqué les taux de présentiel et de télétravail :

Dans les SIP 50 % de présentiel et 12% de télétravail

Dans les SIE 45 à 50% de présentiel

Dans les trésorerie 56% de présentiel et 12% de télétravail

Dans les SPF 40 à 50 % de présentiel et 24% de télétravail

La Direction nous a précisé que ces éléments constituent une moyenne sur la semaine et que celle-ci reste stable sauf le mercredi avec un peu moins de présentiel compte tenu des temps partiel.

La commande de 20 PC portables est perdue dans les lymbes ...

Cependant la Direction va redéployer les PC portables qui ont été fournis aux collègues stagiaires par l'enfip dès leur arrivée dans les services afin de doter les personnes empêchées. A compter du 2 juin pour les B et du 8 juin pour les A.La direction compte ainsi sur 15 PC portables pour équiper des collègues du PGF et du PGP en fonction des priorités des services.

Concernant les mesures de sécurité à prendre dans chaque service, le médecin de prévention (MP)et l'assistant de prévention (AP) continuent de faire le tour des services afin de s'assurer du respect des consignes.

Dans 2 services des dysfonctionnements ont été repérés , des préconisations ont été faites par écrit afin de remédier à ces situations.

La Direction a à priori reçu les plans de prévention par service et pour l'instant ils n'ont pas appelés d'observation particulière.

Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que les représentants en CHSCT soient destinataires des plans de prévention et des remarques formulées ici et là par le MP et l'AP .

Ce retour devrait être fait pour la prochaine réunion du CHSCT...

La commande de plexiglas plus grand (90cm/90cm) est arrivée, la direction est en train de revoir le déploiement afin de les installer là où il y a besoin d'une dimension plus importante par rapport à ceux précédemment installés.

Les agents techniques vont ainsi refaire une tournée des sites pour les installer et procéder à une nouvelle distribution de de gel et lingettes.

Solidaires Finances Publiques est intervenu sur la question des masques afin que puissent être dotés les stagiaires et leurs formateurs car il est difficile de former un nouveau collègue en respectant les consignes de distanciation sociale. Ii seront donc dotés.

La direction a ensuite rappelé que les masques fournis doivent être réservés aux personnels qui sont en contact avec le public.

Pour les personnes vulnérables qui auraient repris le travail avec accord du médecin de prévention, si un masque est nécessaire , la direction le fournira par contre si c'est une prescription du médecin traitant c'est l'agent qui doit se procurer les masques via l'ordonnance du médecin...

Une réflexion est en cours sur la réouverture des fontaines à eau compte tenu des fortes chaleurs à venir. il sera pris attache du médecin de prévention et de l'inspecteur santé et sécurité au travail (ISST).

La direction nous a indiqué que beaucoup d'agents ne comprennaient pas la décision de fermeture des fontaines à eau. Nous vous précisons que cette décision a été prise sur préconisation de l'ISST , en effet beaucoup  d'entre nous utilisons notre propre gobelet ou bouteille que nous présentons sous le jet d'eau et par conséquent nous sommes succeptibles d'y déposer nos microbes. Voilà entre autre pourquoi elles ont été fermées.

Concernant les prestations de ménages, il apparaît qu'au moins sur 2 sites , Louviers et Vernon, la prestation renforcée liée à la crise qui devait être mise en oeuvre par ONET n'est pas effectuée et comme l'AP et le MP l'ont constaté lors de leur visite, la direction à fait un courrier à la socièté pour la rappeler à ses obligations et la mettre en demeure de réaliser les prestations pour laquelle la direction verse quelques 6000€ de plus que pour le contrat classique.

A priori ces difficultés ne concernent pas Evreux où c'est la société GOUZE qui intervient.

Encore une fois si vous constatez le moindre dysfonctionnement, remplissez les registres santé et sécurité au travail via l'espace consditions de travail de ulysse 27 et envoyez la fiche navette à Frédéric Ognier et Solidaires finances publiques 27 en copie.

Un point rapide a été fait sur la campagne IR , il apparaît que depuis son lancement 14 personnes ont été reçues sur rendez-vous  sur l'ensemble des SIP du département.

Solidaires Finances Publiques est revenu sur la question des ASA :

Pour les personnes fragiles, pas de retour sans accord du MP.

Pour les gardes d'enfants, à compter du 2 juin il convient de fournir une attestation de l'établissement scolaire indiquant quels jours vos enfants sont accueillis. Les autres jours vous restez en ASA.

Ci-dessous les dernières consignes Fonction Publique nous n'avons pas de déclinaison DGFIP.

Jusqu'au 31 mai la direction a fait preuve de souplesse dans les horaires de travail pour les agents obligés de récupérer leurs enfants le midi et le soir en l'absence de cantine ou garderie en remettant les heures pour compléter la journée de travail réduite. A ce stade, la question est en cours d'arbitrage pour le mois de juin. en attendant la décision, la semaine prochaine les mêmes mesures de souplesse continuent à être mise en oeuvre.

 

Enfin, Solidaires Finances Publiques est intervenu avec véhémence on peut le dire concernant les mutations locales et le NRP, notre message de début de semaine au Directeur n'ayant reçu aucune réponse !

Nous avons fortement dénoncé le mépris à l'égard des agents, le fait de ne pas leur donner d'information sur les réformes envisagées alors qu'ils doivent se prononcer avant le 9 juin pour les C au  mouvement local.

A force d'intervention nous avons réussi à arracher officiellement que le SDIF était bien créé juridiquement et que les agents dans le périmètre devraient faire leur mutation le semaine prochaine. De même, les postes SDIF Louviers sont bien ouverts au mouvement du 1er septembre 2020.

Solidaires Finances Publiques a fermement dénoncé cette création dans le contexte actuel car physiquement le service n'existera pas au 1er septembre par conséquent des agents travailleront à distance ici où là ce qui promet d'être ingérable pour le chef de service que la direction comme à son habitude laissera se débrouiller tout seul !

Sans compter la perte de "sachants" qui ne suivront pas la mission alors que va s'ouvrir une période complexe de sortie des TF, de contentieux liés au retard des SPF et où il faudra rattraper le retard accumulé suite au confinement. Nous avons dénoncé "le bordel sans nom " que ça allait être et l'irresponsabilité du Directeur.

Messieurs Biguey et Cochet ont dit qu'ils feraient remonter ...

Solidaires Finances Publiques reste mobilisé et à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter !