Depuis plusieurs semaines et de nouveau à l'annonce de l'alerte rouge canicule dans le département, Solidaires Finances a sollicité la Direction afin de mettre en place des mesures immédiates.
Solidaires Finances a également contacté la direction ce matin par téléphone, les notes de service canicule parues sur Ulysse 27 ayant déjà du mal à trouver une application concrète dans certains services.
Suite à cet appel, la direction nous a informé de sa volonté de prévoir un dispositif d'horaires aménagés.
Ainsi voici le message adressé à l'ensemble des agents semble-t-il :
"Mesdames, Messieurs,
Le département de l'Eure a été placé en vigilance rouge canicule jusqu'au mercredi 12 août 2020, par conséquent, des dispositions particulières sont mises en place.
Plan canicule - Aménagements horaires :
Les agents sont autorisés, s'ils le souhaitent et quel que soit le site d'exercice, à aménager leurs horaires de travail selon deux modalités :
- Départ anticipé :
Les agents sont autorisés à partir sur la plage fixe de l'après-midi entre 14 heures et 16 heures, la journée de travail pouvant débuter au plus tôt à 7 heures 30.
Les agents qui quitteront le service sur la plage fixe sont invités à régulariser l’anomalie dans leur espace agent SIRHIUS (dès le lendemain) en indiquant le motif de régularisation "30018 : absence non comptabilisée".
- Journée continue de 6 heures :
L'agent réduit son temps de présence dans le service à 6 heures en effectuant une journée de travail continue d'une durée unique de 6 heures (ni plus ni moins) avec suppression de la pause méridienne (le repas doit être obligatoirement pris après avoir quitté le lieu de travail). La journée de travail peut commencer à partir de 7 heures 30.
Un agent qui commence à travailler à 7 heures 30 doit alors quitter son service à 13 h30 et prendre son repas après 13 heures 30, un agent qui commence à travailleur à 8 heures doit quitter son service à 14 heures...
La régularisation du temps de travail des agents optant pour la journée continue sera faite par les chefs de service.
Ces deux aménagements d'horaires ne doivent toutefois pas conduire à remettre en cause les obligations horaires réglementaires auxquelles sont astreints les agents de la DGFiP. Par ailleurs, leur mise en œuvre doit être compatible avec les nécessités de service, notamment en ce qui concerne l'accueil du public.
Bon courage à tous
Cordialement,
DDFIP 27"
Nous vous rappelons que la dernière note canicule est en page d'accueil Ulysse 27 et qu'elle fait référence à la note n°28 de 2019 ( modifiée par le présent message sur les horaires mais d'actualité pour le reste).
Cette note est accessible dans Ulysse 27 /les agents/conditions de travail/ canicule (à gauche de l'écran). Vous trouverez également les préconisations du sécrétariat général.
Vous trouverez ci-dessous le courrier du secrétariat général du Ministère adressé aux directeurs départementaux ainsi que les fiches 2020 de préconisations en cas de canicule combinées avec les mesures COVID 19.
07_2020_-_Note_CHSCT_-_Recommandations_aération_ventilation_clim_-_COVID-19_VDEF.pdf
Fiche_repères_Fortes_chaleurs_et_canicule_Agents_VF2.pdf
Fiche_repères_Fortes_chaleurs_et_canicule_Chefs_de_service.pdf
Note_directions_Fortes_chaleurs.pdf
Il est à noter que dans le dernier document ci-dessus la ministère fait également référence au télétravail pour se prémunir des fortes chaleur. Ainsi, suite à l'intervention de Solidaires Finances, le télétravail a été accordé dans un service.
Pour Solidaires Finances, la situation des collègues dans certains bureaux est plus que difficile. Les solutions apportées par l'administration ne sont pas forcément appropriées et suffisantes selon les locaux et les services.
Pour ces raisons, en qualité de membres du CHSCT, vous pouvez nous signaler toute situation difficile, locaux où la chaleur est trop importante afin que nous puissions agir.
Si vous disposez d’un thermomètre, n’hésitez pas à nous transmettre le relevé de température. De plus, nous vous invitons à inscrire sur le Registre Santé et Sécurité au travail (sur ulysse 27), vos conditions de travail afin d'appuyer par un écrit votre requête.
Portez vous bien !
Il-fait-trop-chaud-au-boulot-ON-FAIT-QUOI