Point de situation à la DDFIP au 5 novembre 2020 !

 

A la demande de Solidaires Finances Publiques la Direction a accepté de remettre en place des points de situation hebdomadaire avec les OS concernant la crise sanitaire et les mesures mise en oeuvre.

Les cas de Covid:

La direction a recensé 2 cas de collègues positifs ces dernières semaines. Un agent au SIP de Vernon qui a été placé en arrêt de maladie. le médecin n'a pas identifié de cas contact à risque donc aucun autre agent du site n'a été placé en "confinement" chez lui. Une entreprise de nettoyage est intervenue pour désinfecter les locaux.

Un second cas positif a été signalé au SDIF et qui n'a donné lieu à aucune mesure particulière étant donné que l'agent était absent des services depuis deux semaines.

Au SIP d'Evreux 2 collègues ont été placées en ASA car contact à risque dans le cercle privé.

RAPPEL IMPORTANT : si vous êtes informés que vous avez été en contact à risque dans la sphère privée il ne faut pas se présenter au travail et aviser votre chef de service qui vous donnera la marche à suivre en lien avec le médecin de prévention !

Situation des effectifs :

A cette date le nombre de télétravailleurs et télétravailleuses étaient de 82 au total personnels nomades compris. Avec un nombre d'agents en présentiel de 434 sur les 648 agentes et agents du département.Le taux de personnel en télétravailleurs et télétravailleuses s'élève donc à un peu plus de 12% à ce stade ce qui correspond à la moyenne nationale. La Direction est consciente que cela n'est pas suffisant et travaille à faire augmenter ce taux.

Cela semble peu mais le delta entre le nombre d'agent·es qui travaillent ( télétravail et présentiel compris) correspondrait à divers motifs d'absence ( congés, arrêts de maladie etc).

Recensement des PC portables et demandes de télétravail :

D'après les recensements de PC portables effectués par la Direction 206 PC seraient déjà déployés sur les sites dont 16 déployés en septembre.

Parmi ce volume, il faut savoir que nombre d'entre eux le sont depuis longtemps, c'est à dire bien avant la crise sanitaire et la direction ne sait pas vraiement s'ils sont toujours en fonction ou s'ils sont devenus obsolètes...

Toujours est-il que depuis septembre 58 PC portables sont arrivés et sont donc en cours de déploiement.

Comment et sur quels critères sont attribués le télétravail et les PC portables ?

Pour les agentes et agents qui disposaient déjà d'une convention de télétravail, celui peut être étendu à 5 jours en fonction des nécessités de services ( décision prise par le chef de service ).

Pour l'attribution du télétravail à des collègues qui n'en faisaient pas jusqu'à maintenant, la direction a fait procéder à une enquête sur la question auprès des chefs de services.

Les chefs de services ont donc été chargés de recenser les besoins et de servir un tableau excel classant les demandes des personnels en 5 niveaux de priorités.

La priorité 1 concerne les personnes vulnérables. En effet, ces personnels doivent être isolés 5 jours sur 5 et son donc prioritaires pour être placés en télétravail et donc pour recevoir le matériel nécessaire.

Pour toute difficulté, si vous êtes condidérés comme personne vulnérable, il convient de vous rapprocher du médecin de prévention qui fera une demande de télétravail pour vous auprès de la Direction 5jours/5.

Si vous êtes une personne vulnérable et que vos missions ne sont pas télétravaillables vous êtes alors placés en ASA personne vulnérable.

Ensuite la direction ne nous a pas donné le détail des autres niveaux de priorité mais cela combine plusieurs critères, missions télétravaillables ou non, travail en openspace ou non ( le télétravail doit permettre des rotation et de limiter le présentiel en plateau), réduction des temps de trajets, nécessité de service, autonomie etc...

Le détail devrait nous être fourni lors du CTL du 26 novembre prochain.

Solidaires Finances Publiques a demandé si les agents étaient informés "de leur rang de classement" dans l'ordre des priorités définies par le chef de service. la direction a indiqué que oui et que si tel n'était pas le cas chacun et chacune pouvait demandé son "rang de classement" à son chef de service.

La direction est encore en cours d'examen de cette enquête et à déjà dépouillé une première partie. Des PC portables sont en cours de déploiement depuis la semaine dernière. La direction a validé cette semaine, le déploiement de 25 PC portables et en a informé la CID pour mise à disposition dans les services semaine prochaine à priori le temps de les configurer. Une deuxième dotation des 20/25 restants sera déployée rapidement.

Les agents qui ont formulé une demande de télétravail recevront une réponse dans les meilleurs délais en fonction de l'état d'avancement de la direction dans l'examen de l'enquête réalisée par les chefs de services.

Un autre dispositif pouvant permettre du télétravail est proposé par la Direction. La direction dispose d'environ 50 "tiny", ce sont des petites unités centrales que les agent·es doivent brancher en filaire directement sur leur box à leur domicile.La Direction pour les personnels qui souhaite être équipés de ce matériel propose de mettre à disposition avec un écran, un clavier et une souris.

Bien entendu ce sont les mêmes critères d'attribution que pour les PC portables puisqu'il s'agit de la même manière d'attribuer du télétravail.

PC portables multi ou partagés:

La Direction nous a indiqué que le renforcement des consignes sanitaire ne permettait plus de se partager un PC portable. Il doit donc être mis fin à cette pratique. Il conviendra de signaler si de telles situations subsistes. En tout état de cause plus aucun PC portable ne sera déployé pour un usage partagé.

Les déplacements des personnels nomades chez l'usager ou dans l'entreprise :

Solidaires Finances Publiques a interrogé la Direction car à ce stade les collègues n'avait pas tous et toutes reçu de consignes claires.

Cela concerne principalement les brigades de vérifications, la BCR, les PCE et PCRP, mais aussi les huissiers et les géomètres.

La consigne est d'éviter un maximum les déplacements mais une note est en cours concernant le contrôle fiscal. Pour les géomètres, il n'y a normalement pas de déplacement prévu chez les usagers ou dans les entreprises et en ce qui concerne les huissiers c'est en cours de réflexion. Bref, les pôles métiers travaillent à cette question et devraient donner des consignes au plus tard la semaine prochaine...

La restauration :

Cela concerne essentiellement Evreux puisque les autres sites ne disposent plus de restauration collective.

Bien entendu pour les collègues qui déjeunent sur site dans les coins repas les mêmes consignes et mesures sanitaires perdurent !

Solidaires Finances Publiques a donc interrogé la Direction sur la continuité d'activité des 2 restuarants d'Evreux et les dispositifs qui pourraient être mis en place en cas d'aggravation de la situation.

A ce stade le restaurant de GROUPAMA pour les collègues de Politzer reste ouvert et la fréquention permet à ce stade de le maintenir ouvert. Si la situation ne le permettait plus le RIA nous indiqué qu'il pourrait remettre en place le dispositif de livraison de repas.

Le RIA situé dans les locaux de l'Hôtel du Département reste ouvert et propose à nouveau de la vente à emporter.

Accueil du Public et sa gestion :

Les Centres des Finances Publiques restant ouverts , nous avons alerter la Direction sur la fréquentation de certains sites qui engendre une présence de public trop importante dans les locaux d'accueil alors que les usagers ne sont pas censés s'y déplacer sans rendez-vous.( cf. autorisation de déplacement).

La direction va expertiser cette question. En effet, la consigne est bien l'accueil sur rendez-vous et dans les cas où il n'est pas possible de résoudre le problème par téléphone pour l'accueil physique.

Solidaires Finances Publiques a indiqué que la mise en place et le renforcement du télétravail laissait peser la gestion de l'accueil physique et téléphonique sur les collègues restés en présentiel. Nous avons donc demandé à ce que les télétravailleurs et télétravailleuses puissent être équipés de téléphones portables pour non seuelemnt, pouvoir traiter les appels téléphoniques entrant par renvoi d'appels mais aussi pour pouvoir appeler les usagers et rester en lien avec le chef de service et les collègues de manière à préserver le collectif de travail et rompre l'isolement.

La Direction n'a pas prévu de fournir de téléphones portables à ce stade. Elle va expertiser cette question...

Pour éviter que les mêmes collègues soient toujours mis à contribution pour la gestion de l'accueil physique ou téléphonique, il a été rappelé que c'est au chef de service qui met en place l'organisation de veiller à ce qu'il y ait des rotations.

La Direction a bien rappelé, et c'est inscrit dans les conventions de télétravail, que si nécessité de service oblige, les télétravailleurs et télétravailleuses peuvent être rappelés en présentiel ponctuellement pour par exemple permettre la continuité de service si des agents normalement en présentiel  souhaitent poser des congés ou ont des impératifs d'absence etc.

Nettoyage des Locaux :

La Direction a mis à disposition des chefs de service un outil de recensement des problèmes de ménage et nettoyage des locaux.

Il leur a été demandé de faire remonter toutes les anomalies constatées mensuellement. Par conséquent si vous constatez de tels manquements vous devez le signaler à votre chef de service qui fera le nécessaire.

Vous avez également à votre disposition le registre Santé et Sécurité au Travail (SST) pour faire remonter ces signalements à l'assitant de prévention , Frédéric OGNIER. Pour rappel une fiche navette est accessible via ulysse 27 dans l'onglet les agents/conditions de vie au travail/et à gauche de l'écran en bleu en bas Registre Santé et Sécurité au travail / vous cliquez sur fiche navette/ vous lenregistez sur votre PC puis la remplissez et l'envoyez par messagerie à Frédéric OGNIER et en copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous avons essayé de faire un compte-rendu exhaustif et qui réponde à vos interrogations. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et en attendant prenez soin de vous et soyez prudent·es !