Aujourd'hui à 14h avait lieu notre désormais traditionnelle audioconférence avec la Direction concernant la crise sanitaire.
Le taux de télétravailleurs et télétravailleuses s'élevait à 42,5% cette semaine. La direction a indiqué avoir envoyéune nouvelle dotation d'ultraportables au SIE et SIP de Pont Audemer. A ce stade, toutes les demandes de télétravail auraient été satisafaites et si de nouvelles personnes sont volontaires , elles doivent faire remonter leur demande via leur chef de service.
Un cas de covid a été avéré avec test positif le 15 décembre au SIE de Evreux. Lemédecin de prévention a recensé les cas contact au nombre de cinq et l'ensemble des collègues ont été isolés et placés en télétravail. Les gestes barrières et de distanciation ayant été respectés cela n'a pas nécessité de mesures particulières pour l'ensemble du service ni même du site.
A priori au moins un des cas contact a d'ores et déjà été testé négatif et les autres collègues n'ont pas de symptömes. Tant mieux !
Un point a été fait concernant le plan gouvernemental de relance de l'économie. La DDFIP avait présenté plusieurs projets afin d'obtenir des financements dans ce cadre.
Un projet concernant le désamiantage du site de Pont Audemer, un projet concernant l'isolation de la Cité administrative et enfin un projet concernant le site de Politzer.
Ce plan de relance visait en priorité un objectif, celui de réaliser des économies d'énergie. De plus de nombreux projets ont été déposés et par de nombreuses administrations. Par conséquent, la Direction de l'Immobilier de l'Etat (DIE) a recentré ces choix sur le rapport entre les dépenses engendrées et les gains énergétiques attendus.
Vous l'aurez compris le désamiantage de Pont Audemer n'entrait pas dans ce cadre même si il comportait un volet isolation. Le projet concernant la Cité administrative a semble-t-il été jugé trop onéreux.
Une bonne nouvelle cependant le projet concernant Politzer a été retenu ! Il consistera en premier lieu en la réfection de la toiture avec étanchéïté, isolation et pose d'un garde corps. Un escalier extérieur pour l'évacuation incendie sera installé, le parking fera également l'objet de travaux et enfin ce budget permettra à la Direction d'enfin aménager l'ancien logement du gardien en espace convivilalité, détente, coin repas qui manque tant sur ce site.
Par contre, il faut attendre la notification officielle et le feu vert de la DIE pour lancer les marchés publics et appels d'offre c'est pourquoi les travaux ne devraient débuter au mieux que fin 2021...
Quant au désamiantage sur lequel nous avions demandé un engagement fort de la direction et un plan pluriannuel afin d'éliminer définitivement l'amiante de nos locaux, le Directeur a écrit au bureau SPIB de la DG pour une demande de financement afin de traiter Louviers, Pont-Audemer, Les Andelys et Vernon.
Nous serons informés dès que la Direction aura des réponses.
Enfin, Solidaires Finances Publiques avait interpellée la Direction dans la matinée concernant l'exclusion des couples mariés, pacsés ou en concubinage du dispositif forfait mobilités durables. La Direction a indiquer attendre la note de centrale qui devrait sortir la semaine prochaine pour retourner vers les agentes et les agents.
Solidaires Finances Publiques vous conseille donc de déposer vos demandes sans attendre de réponse de la DG surtout si vous partez en vacances puisque les demandes doivent être envoyées avant le 31 décembre.
Solidaires Finances Publiques est intervenu auprès de la Direction Générale ce matin qui nous a indiqué que les couple n'étaient pas exclus du dispositif. Faites vos demandes !
En attendant, portez vous bien !