Evaluation professionnelle: Vigilance !!!
La campagne d'évaluation professionnelle est lancée ! Chaque année Solidaires Finances Publiques dans l’unité spécial attire l’attention sur les dangers inhérents à l’évaluation professionnelle.
Solidaires Finances Publiques rappelle que désormais, l’évaluation professionnelle est une arme à plusieurs coups qui a des conséquences sur l’ensemble de la vie professionnelle des collègues et a des répercussions au-delà de cette sphère.
Nombreux et nombreuses sont les agentes et les agents qui, depuis les suppressions des réductions d’ancienneté ne portent plus un regard critique sur leur compte-rendu d’entretien professionnel et ne voient pas les conséquences à court et à long termes sur leur carrière.
Ces répercussions se situent à plusieurs niveaux (promotions, mutations, rémunération) et sont même appelées à s’intensifier dans les années à venir.
A titre d’exemple on peut citer, même si elles n’ont pas encore été actées, le contenu des fiches relatives aux lignes directrices de gestion concernant les promotions qui va de fait s’appuyer sur l’évaluation professionnelle pour restreindre les possibilités de déroulé de carrière et tenir compte de l’appréciation du chef de service comme préalable à toute évolution.
La première étape de cette évaluation professionnelle demeure l’entretien professionnel.
Il est nécessaire de rappeler que celui-ci n’est pas obligatoire. Le fait d’y assister est souvent source de stress et ne modifie que très rarement les intentions du chef ou de la cheffe de service. Pour Solidaires Finances Publiques la reconnaissance du travail doit se faire au quotidien, collectivement et non pas dans un cadre institutionnel, annuel, individualisé. L’entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s’inscrivent dans une chaîne collective de travail.
Cependant, si vous décidez d'y aller, la section vous conseille vivement de le préparer en amont ! Reprenez le compte-rendu de l'année dernière et préparez vos arguments sur les objectifs atteints ou non et ceux à venir, n'hésitez pas à demander à votre évaluateur ou votre évaluatrice ce qu'il ou elle compte mettre dans le tableau synoptique et veillez à ce que les croix ne decendent pas vers la gauche. Demandez lui ce qu'il projette d'écrire dans l'appréciation générale et n'hésitez pas à discuter avec lui ou elle si quelque chose ne vous convient pas afin d'essayer de trouver une formulation qui vous convienne.
La seconde étape est celle de la redescente du compte-rendu d’entretien professionnel.
Le CREP doit faire l’objet de toute votre attention et cela sur l’ensemble des rubriques . Un regard tout particulier concernant la rubrique des résultats obtenus est nécessaire dans la période de Covid 19 que nous subissons. En effet les objectifs fixés l’année précédente ne doivent pas être pris au pied de la lettre pour fonder la réalisation ou non des objectifs sans tenir compte de la réalité que les agent.es ont dû supporter tout au long de l’année écoulée.
Lors de l’analyse de votre évaluation il se peut que certains termes ou incompréhensions de toute nature surviennent. En cas de doute ne restez jamais seul.e. Il est absolument nécessaire que vous vous rapprochiez des élus locaux de Solidaires Finances Publiques afin qu’ils puissent vous aider et vous conseiller au mieux de vos intérêts. Solidaires finances publiques par ses élus et ses militants sera à vos côtés tout au long du processus. Demandez-nous un avis cela n'engage à rien !
La dernière étape est le recours en cas de non staisfaction.
Enfin, l’analyse de toutes les rubriques doit aboutir, en cas de non satisfaction, à introduire dans un premier temps un recours hiérarchique et dans un second temps, en cas de non modification des éléments mentionnés, un recours en CAPL. Ne vous privez pas, lorsque vous n’êtes pas satisfait.es de vos évaluations professionnelles, de ces voies de recours, c’est un droit, si vous ne les l’actionnez pas, cela veut dire que vous approuvez le contenu de votre CREP et l’administration saura s’en servir à vos dépends.
La Section de Solidaires Finances Publiques est à votre disposition pour en parler et sera à vos côtés dans les procédures de recours !
En attendant, L'Unité Spécial Entretien Professionnel est sorti vous le trouverez ci-dessous en cliquant sur son image (accès adhérent):