Une journée légitime et nécessaire !

 

Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques appelaient ce jour à la grève et à participer aux manifestations qui se déroulaient un peu partout sur le territoire.

Les militantes et militants de Solidaires Finances Publiques ont participé au rassemblement à la préfecture d'Evreux à midi où environ 150 personnes étaient venus montrer leur mécontentement et défendre l'emploi et les services publics.

 

Solidaires Finances Publiques a pris la parole pour expliquer à la foule ce qu'était en train de vivre la DDFIP et les fermetures de services programmées. Nous avons défendu une juste redistribution des richesses seul moyen de réduire les inéglités via les services publics et indiqué que les agentes et agents de la DDFIP s'étaient fortement mobilisés aux côtés des usagères et usagers notamment avec la gestion des mesures de soutien aux entreprises etc...Notre intervention a été très applaudie !

Si les personnels de la DGFiP ne sont pas inscrits pleinement dans cette journée ( 11, 37% de grévistes dans l'Eure), pour Solidaires Finances Publiques cette journée était légitime et nécessaire pour plusieurs raisons :

La défense des services publics

Mardi 2 février 2021 le Ministre B. Lemaire vantait devant les organisations syndicales la capacité d'adaptation des administrations du Ministère et au cas particulier la DGFiP en déclarant solennellement la main sur le cœur que le Ministère et ses administrations étaient plus indispensables et essentiels dans cette période de crise avec entre autre la gestion du Fonds national de Solidarité.
Pourtant, notre direction générale avec l'appui de son Ministre continue de façon décomplexée à détruire notre administration avec ses réorganisations et restructurations (Nouveau réseau de proximité, relocalisation...) réduisant quoiqu'il en coûte le service public technicien de proximité.

La défense de l'emploi

30 000 suppressions de postes depuis 2008 ( près de 250 dans notre département), année de création de la DGFiP et une nouvelle vague de 1 800 pour 2021 alors que les charges ne cessent d'augmenter avec entre autres l'arrivée de nouvelles missions ( transfert des recettes fiscales des Douanes vers la DGFiP...).

Le combat contre la précarité.

Absence de reconnaissance de l'implication professionnelle des personnels depuis de trop nombreuses années, casse du statut de la Fonction Publique avec la contractualisation ( 4 agents contractuels ont déjà été recrutés dans notre département ) et la remise en cause des droits et garanties des personnels ( 250 contractuel.les pour une durée déterminée de 6 mois pour faire fasse aux sollicitations exponentielles des professionnels des aides de l’État), sont autant de facteurs de précarisation de notre environnement professionnel.

Cette journée était atypique compte tenu de l’actualité sanitaire mais nous ne pouvons rester silencieuses et silencieux !