1) Situation sanitaire

Un taux d’incidence en baisse, mais une circulation virale élevée

Le taux d’incidence régional reste nettement supérieur au seuil d’alerte (186 cas pour 100 000 habitants).

2) La situation dans l'Eure

Si les taux d'incidence reculent dans les autres départements normands, il reste très préoccupant dans le département de l'Eure (242 cas pour 100 000 habitants). Des écarts importants sont notés dans l'ensemble du département. Si par exemple le taux d'incidence reste faible dans le secteur de Pont-Audemer, il est critique dans le secteur de Vernon, qui enregistre cependant une baisse par rapport à la semaine dernière (270 cas pour 100 000 habitants dans ce secteur contre plus de 300 la semaine dernière).

3) Situation sanitaire à la DDFIP 27

2 cas contacts de contact ont été identifiés cette semaine au SGC des Andelys (le premier s'est avéré négatif, le second est toujours dans l'attente des résultats du test).

Un cas contact a également été identifié au SDIF de Louviers. L'agent concerné a été isolé en attendant les résultats du test. Le contact avec des personnes positives a eu lieu dans le cadre privé. Aucune mesure particulière n'a été prise pour les collectifs de travail, les mesures barrières ayant été respectées.

Le Restaurant Inter-Administratif (RIA) d'Evreux a été fermé la semaine dernière suite à un cas positif parmi les personnels de l'établissement. Il devrait normalement réouvrir à partir du 15 mars. La Direction a fait remonter à la Direction Générale nos interrogations sur une éventuelle prise en charge des frais de repas des agentes et des agents pendant cette période de fermeture et est toujours dans l'attente d'une réponse. L'attribution de tickets restaurant n'est pas possible, la fermeture étant de courte durée. L'établissement de frais de déplacement n'est pas non plus retenu par la Direction, le montant du remboursement étant supérieur à la subvention normalement attribuée dans le cadre de la fréquentation du RIA.

Lors du CHSCT du 9 mars dernier (compte-rendu à venir), il nous a été présenté le nouvel agencement (solution hybride, tenant compte des nouvelles règles de distanciation) du RIA (permettant d'accueillir une centaine de convives) qui attendait la validation par le référent COVID du Conseil Départemental. Nous avons redemandé à la Direction si ce nouveau protocole était validé, ce qu'elle nous a assuré sans nous transmettre de document écrit. Nous nous rapprocherons du gestionnaire du RIA afin d'obtenir plus d'informations.

4) Le télétravail

Le taux cumulé de télétravailleurs et télétravailleuses s'élève à 50% des effectifs cette semaine.

La direction a relancé avant les vacances les chefs de services présentant un taux de télétravailleurs et télétravailleuses nettement inférieur au taux départemental afin de les sensibiliser une fois de plus à la nécessité de placer les personnels en télétravail dès que les missions le permettent. Enfin, un mail a été adressé à l'ensemble des chefs de service pour augmenter la quotité de télétravail d'une journée par semaine, conformément à la demande de la Direction Générale et pour leur rappeler d'organiser des rotations dans les équipes afin que chaque collègue puisse télétravailler, dans la mesure du possible.

Les agentes et agents ayant essuyé un refus de télétravail peuvent faire un recours auprès de la référente télétravail du département (Mme ABDI au Pôle Pilotage et Ressources) et ne pas hésiter à solliciter Solidaires Finances Publiques en cas de refus persistant.

Nous avons intérrogé la Direction sur de possibles mesures différenciées (recours accru au télétravail, fermeture de l'accueil au public...) dans les secteurs du département où le taux d'incidence est critique. La Direction nous a répondu par la négative, l'essentiel des contaminations ayant lieu dans un cadre extra-professionnel.

5) Prime de restructuration NRP

La Direction nous a indiqué qu'elle avait pris connaissance de notre message demandant que le site de calcul d'itinéraires retenu pour le calcul de la PRS soit celui le plus favorable aux collègues. Cependant, le versement de la prime de restructuration doit être validé par le comptable public, ce dernier se réfère aux sites "traditionnels" (Mappy, Via Michelin) pour le calcul des distances. La Direction a demandé l'arbitrage à la DG sur ce sujet (pour rappel, la note de la DG sur le calcul de la PRS ne donne pas de liste exhaustive des sites retenus pour le calcul d'itinéraires).

6) Accueil des contrôleurs·euses et inspecteurs·rices stagiaires

Nous avons interrogé la Direction sur l'arrivée prochaine des B et A stagiaires (respectivement les 12 avril et 17 mai) pour effectuer leur stage probatoire. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les services sont "désertés" du fait du télétravail et/ou des ASA. Ces nouveaux et nouvelles collègues, déjà fortement éprouvés par un cycle de formation exclusivement en distanciel (la DG a annoncé qu'il n'y aurait pas de retour à l'ENFIP d'ici la fin du cycle de formation théorique mais elle doit prochainement se prononcer pour un éventuel retour en présentiel pour les stagiaires en difficulté (apprentissage, isolement...) qui en feraient la demande), risquent d'être confrontés à la difficulté d'avoir un référent dans leur service d'affectation.

La Direction est actuellement en concertation avec les pôles métiers pour la mise en place d'un tutorat et les nouveaux et nouvelles collègues en seront informés dès leur arrivée.

7) Entretiens professionnels

La Direction nous a indiqué que la campagne des entretiens professionnels se clôturait le 19 mars. Pour l'instant, elle n'a pas eu de remontées concernant des difficultés particulières pour la tenue de ces entretiens et aucun recours hiérarchique n'a été déposé à ce jour.

Solidaires Finances Publiques vous rappelle que lorsque vous n'êtes pas satisfait.e.s de vos évaluations professionnelles, vous êtes en droit d'exercer un recours hiérarchique et se tient à votre disposition pour en parler et vous aider dans la procédure.Cette acte de gestion est désormais centrale dans le déroulement de votre carrière, soyez donc particulièrement vidgilantes et vigilants !

 

Prochaine audioconférence le vendredi 19 mars à 11h.

D'ici là, portez vous bien et prenez soin de vous!