COVID 19 : Audio-conférence du 19 mars 2021

1) Situation sanitaire

 

Le taux d’incidence régional augmente à nouveau fortement, et franchit le seuil d’alerte de 200, pour atteindre 209,2 (contre 183,6 le 08/03), soit une hausse de 26 points en une semaine. Cette évolution à la hausse concerne tous les départements, et en particulier la Seine-Maritime (+36 points), l’Eure (+ 34 points) et le Calvados (+ 25 points), et se traduira dans les jours et semaines à venir par une tension accrue sur l’offre de soins. L’Eure et la Seine-Maritime présentent des taux significativement supérieurs au taux régional :

  • Le Calvados : 173,55 (147,95 le 08/03)
  • L’Eure : 276,68 (TI le plus élevé) (242,06 le 08/03)
  • La Manche : 102,92 (TI le plus bas) (101,90 le 08/03)
  • L’Orne : 177,68 (176,96 le 08/03)
  • La Seine-Maritime : 245,30 (208,96 le 08/03)

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 15 mars 422 242 effectuées (290 442 primo injections et 131 800 secondes injections).Dans l'Eure au 17 mars 63 685 vaccinations avaient été réalisées ( 46 899 primo injections et 16 786 secondes injections) et cela avec les 3 types de vaccins actuellement sur le marché.

2) Situation sanitaire à la DDFIP 27

La DDFIP n'échappe malheureusement pas à cette situation avec 2 cas de covid avérés en direction, les bureaux ont été nettoyés et les mesures d'isolement ont été prises pour les collègues concernés et les contacts à risque identifiés en lien avec le médecin du travail et le référent Covid.

La Direction nous a fait état de 2 cas contact et 2 cas contact de contacts dans différents services SPF, SIE, SIP Evreux et SIP Les Andelys. Les mesures de précautions ont été prises comme le télétravail et /ou l'isolement en attendant les résultats des tests.

Le RIA de Evreux a été fermé sur la période comprise entre le 1er mars et le 12 mars 2021 inclus (ré-ouverture le 15/03). Solidaires Finances Publiques était intervenu à plusieurs reprises pour demander la prise en charge des frais de repas pour les personnels concernés et, enfin, par message du 18 mars de la DDFIP aux agentes et aux agents nous avons obtenu satisfaction...
 
Les nouvelles mesures liées à l'annonce du confinement de notre Département : il n'y en a guère à ce stade...

Solidaires Finances Publiques a interrogé la Direction sur la question du RIA justement qui risque à nouveau de fermer en raison du durcissement du protocole sanitaire. Nous avons demandé que les frais de repas soient pris en charge si cela devait se produire ou à minima qu'un autre dispositif soit mis en place, type tickets restaurants et cela sans attendre comme ce fut le cas lors de la dernière fermeture.

La Direction attend de voir ce que ça va donner...

Nous avons demandé à la Direction quelles mesures allaient être prises concernant l'accueil du public ( aménagement d'horaires, fermeture, campagne IR qui commencera pendant le confinement etc): réponse de la direction, à ce stade aucune, elle attend les consignes de la centrale...

Nous avons demandé l'arrêt des visites sur place pour les personnels nomades ( huissiers, vérificateurs, géomètre etc) pendant ce confinement car ces déplacements constituent un risque supplémentaire de contracter la covid. Idem à ce stade pas de décision, la Direction attend les consignes nationales...

4) Le télétravail

Le taux cumulé de télétravailleurs et télétravailleuses s'élève à 54% des effectifs cette semaine.Un message a été adressé aux chefs de service afin de renforcer le télétravail compte tenu du confinement pour passer à 4 jours sur 5 et si cela n'est pas possible organiser des rotations d'équipes.

Si vous avez essuyé un refus de télétravail, n'hésitez pas à solliciter Solidaires Finances Publiques.
Une nouvelle livraison de 50 PC portables et  ultra portables est arrivée , elle permettra encore de renforcer le télétravail.


Enfin, la carte professionnelle devrait suffire pour vos déplacements professionnels mais par précaution les chefs de services ont été destinataires d'une attestation qu'ils ou elles peuvent vous remettre pour circuler en toute tranquillité si vous êtes contraint à vous rendre sur votre lieu de travail.

Prochaine audio-conférence le vendredi 26 mars à 11h.

D'ici là, portez vous bien et prenez soin de vous!