1) Situation sanitaire
Un nombre de cas qui progresse moins vite
Les taux d’incidence commencent à baisser, cette tendance est due au fait que notre département a été confiné avant le confinement national et dont les premiers résultats s'en ressentent : le taux d'incidence dans l'Eure est de 414 cas pour 100 000 habitants (contre 462 la semaine dernière).
L’activité hospitalière est sous forte tension
La tension hospitalière reste forte en Normandie, avec notamment un taux d'occupation des lits de réanimation (toutes pathologies confondues) de 90%.
La campagne de vaccination se poursuit avec au 6 avril, plus de 12 000 000 injections effectuées au niveau national (environ 9 500 000 primo injections et environ 3 362 000 secondes injections). Dans l'Eure, plus de 100 000 vaccinations ont été réalisées (75 000 primo injections et 26 000 secondes injections). L'arrivée de nouveaux stocks de vaccins va permettre d'intensifier la campagne de vaccination (l'objectif est de passer à 23 000 injections par jour contre 15 000 aujourd'hui).
2) Situation sanitaire à la DDFIP 27
La DDFIP n'enregistre pas cette semaine de nouveau cas positif ou cas contact.
La DDFIP rappelle qu'une autorisation spéciale d'absence (ASA) peut être accordée aux agent.e.s souhaitant se faire vacciner.
3) Le télétravail
La moyenne de la semaine des agents et agentes en télétravail était de 62% de l'effectif présent contre 59% la semaine précédente. Le taux national est de 61%.
4) La campagne IR
La Direction Générale réaffirme sa position que les services publics doivent rester ouverts mais la réception lors de la campagne IR se fera uniquement sur rendez-vous. Solidaires Finances Publiques a demandé que la campagne de communication autour de la campagne IR indique clairement que l'accueil sera effectué exclusivement sur rendez-vous. La conférence de presse nationale concernant la campagne IR se déroulant cet après-midi, la DG fera la promotion du fait que l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous et demandera aux usager.ères de privilègier les démarches en ligne... Reste à voir si ce sera suffisamment relayé et clairement exprimé...