COVID 19 : Audio-conférence du 1er avril 2021

Pas de PCA et on reste ouvert au public même pendant la campgne IR !

Non en ce 1er avril ce n'est pas une blague...

1) Situation sanitaire

Une tendance toujours à la hausse des taux d’incidence

Les taux d’incidence continuent de croître, avec des hausses toujours significatives dans l’Eure, la Seine-Maritime, l’Orne et la Manche, qui est le département qui enregistre la plus forte hausse ces 7 derniers jours :

Normandie : + 17 % (taux d’incidence SPF : 341,1)
Calvados : +2% (taux d’incidence SPF : 228,8)
Eure : + 23% (taux d’incidence SPF : 462,5)
Manche : + 31% (taux d’incidence SPF : 201,6)
Orne : + 15% (taux d’incidence SPF : 334,8)
Seine-Maritime : +17% (taux d’incidence SPF : 401,3)

L’activité hospitalière liée à la Covid-19 est en augmentation

Le nombre de personnes hospitalisées progresse, avec au 29 mars, 1 418 personnes hospitalisées pour COVID-19 (contre 1 307 le 23/03 = +111), avec un nombre de personnes en réanimation qui augmente également à un niveau élevé : 186 personnes en réanimation au 29 mars (contre 169 le 23/03 : +17). La hausse du nombre de personnes hospitalisées concerne tous les départements et est tout particulièrement marquée dans l’Eure (+41 personnes) et la Seine-Maritime (+57 personnes).

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 29 mars 585 510 effectuées (437 191 primo injections et 148 319 secondes injections).Dans l'Eure au 29 mars 85 197 vaccinations avaient été réalisées ( 64 420 primo injections et 20 777 secondes injections) soit une progression de 15% de la vaccination par arpport à la semaine dernière.

2) Situation sanitaire à la DDFIP 27

La DDFIP n'enregistre pas cette semain de nouveau cas positif.

La Direction nous a fait état de 2 cas contact à risque au SIP d'Evreux. Les mesures de précautions ont été prises comme le télétravail et /ou l'isolement en attendant les résultats des tests.

Les agents qui ont été testés positifs les semaines précédentes vont mieux, personne n'a été hospitalisé et tant mieux. Nous leur souhaitons à toutes et tous un bon rétablissement.

3) Le télétravail

La moyenne de la semaine des agents et agentes en télétravail était de 59% contre 57% la semaine précédente. On note une utilisation à 87% du matériel fourni  et des demandes d'équiquement sont encore en cours de traitement.

La consigne de la Direction est la suivante, toutes celles et tous ceux qui peuvent télétravailler doivent télétravailler afin de réduire la présence dans les mêmes espaces.

 

4) Les consignes suite aux annonces du Président hier soir

 

Pour ce qui concerne les huissiers des finances publiques la DG n'a toujours pas donné de consignes donc celui qui a été malade ne va pas sur le terrain pour le moment et sera en renfort campagne IR. Par contre, l'autre huissier se rend toujours chez les usagers et a consigne de renoncer si les mesures barrières ne sont pas respectées...
 

Pour la réception du public voici ce que nous écrivions la semaine dernière :

"En ce qui concerne l'accueil et la campagne IR qui se profile, la Direction a indiqué que la réception du public se ferait uniquement sur rendez-vous mais les portes des CFP resteront ouvertes. Ce sont les services civiques qui assureront un "filtrage" et inviteront les usagers à repartir et prendre uen RDV.

Nous avons dénoncé cette méthode qui risque de provoquer des altercations à l'accueil mais la Direction ne veut rien entendre, le préfet et le DG ont décidé que les services publics devaient rester ouverts donc on reste ouvert et on ne reçoit que sur RDV..."

Malgré les annonces du président de la République de hier soir la direction nous a indiqué qu'on restait sur ce mode de fonctionnement ! L'intersyndicale est remontée sur cette question en disant qu'il était inadmissible de ne pas prendre des mesures pour la santé et la sécurité des agents dans ce contexte et que les agents seraient succeptible d'exercer leur droit de retrait.

La Direction comme d'habitude ne prend aucune initiative tant que la DG ne donne pas de consignes... que ce soit pour les huissiers ou la réception du public en général.

Solidaires Finances Publiques a rappelé que c'est bien le directeur départemental qui est responsable pénalement de la santé et de la sécurité des agents et non le DG ni le préfet donc en tout état de cause pour nous il peut prendre des mesures sans attendre !

Par ailleurs, nous avons attiré l'attention de la direction sur le manque de personnel qu'allaient engendrer la fermeture des écoles et le changement de calendrier des vacances scolaires. Nous avons donc posé la question de la mise en place du Plan de Continuité de l'Activité (PCA). Réponse à ce stade pas de PCA.

Nous avons insité sur le fait qu'on ne pouvait pas télétravailler et faire l'école à la maison en même temps. La direction est consciente du fait que cela est compliqué mais reste sur la ligne de promouvoir le télétravail même en mode dégradé plutôt que les autoristations spéciale d'absence (ASA).

Pour la direction chaque situation individuelle doit être vue avec le chef de service et l'agent concerné et c'est seulement si le télétravail n'est pas possible que l'agent sera en ASA.

Solidaires Finances Publiques reste mobilisé à vos côtés, n'hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté.

Solidaires Finances Publiques fait remonter l'ensemble des problématiques en audio avec le DG cet après-midi, nous espérons être entendus et que la DG donnera des consignes aux directions locales.

 

La pochaine audio-conférence est prévue le jeudi 8 avril à 11H.

En attendant portez-vous bien et prenez soin de vous !