1) Mouvements de mutation
Nous avons commencé cette audioconférence hebdomadaire avec quelques précisions apportées par la Direction sur les mouvements locaux de mutation au 1er septembre, suite à nos interrogations lors de la réunion sur les mutations le 15 avril dernier.
La Direction nous a rappelé que les agents concernés par une restructuration et ayant participé au mouvement intermédiaire de janvier peuvent également participer au mouvement de septembre, sans application du délai de séjour. Cependant, la Direction Générale a confirmé au service RH que les agents ayant obtenu un de leurs voeux en janvier ne peuvent plus faire valoir leurs autres priorités pour le mouvement de septembre.
Solidaires Finances Publiques a dénoncé cette mesure, surtout qu'il était indiqué dans la note sur le mouvement intermédiaire de janvier que les agents n'ayant pas obtenu leur premier voeu pourraient faire valoir leurs autres priorités lors du prochain mouvement, l'ensemble des services n'étant pas ouverts en janvier.
La Direction a cependant indiqué que les agents peuvent faire valoir leurs priorités lors de la rédaction de leur fiche de voeux, et ce n'est qu'à l'établissement du mouvement que la Direction choisira de prendre en compte ou non leurs priorités, afin de ne pas léser les autres agents participant au mouvement...
Autrement dit si vous êtes concernés faites les demandes prioritaires que vous n'avez pas pu faire en fin d'année , Solidaires Finances Publiques vous défendra lors de la réunion avant parution du mouvement du 3 juin 2021.
Faites nous remonter absolument vos fiches de voeux et n'hésitez pas à nous demander coneil !
La Direction nous a informé qu' à priori pour le prochain mouvement intermédiaire au 01/01/2022, tous les services du département seront accessibles.
Solidaires Finances Publiques a également dénoncé le fait que les SIP et SIE de Pont-Audemer n'étaient pas accessibles pour ce mouvement de mutation, alors qu'ils gardent leur pleine compétence jusqu'à la fin de l'année et qu'une antenne pérenne doit être créée à partir du 01/01/2022.
La Direction nous a répondu qu'il s'agissait d'une garantie ad nominem accordée par le Directeur aux agents déjà en place et que les postes seront tranférés (supprimés?!) au service absorbant au fur et à mesure des départs en retraite et mutations. Solidaires Finances Publiques s'est insurgé contre cette décision, en indiquant qu'il n'a jamais été dit aux agents que cette garantie était nominative et que le Directeur s'était engagé auprès des agents et des élus locauxsur une antenne fiscale présente au moins jusqu'en 2026 (voir charte d'engagements signée avec le Conseil Départemental).
Nous vous conseillons donc malgré les indications des notes départementales sur le mouvement du 1er septembre 2021 d'inscrire vos voeux concernant Pont Audemer et nous vous défendrons auprès du Directeur lors de la réunion du 3 juin ! Par ailleurs, un courrier à son attention est en cours de préparation sur le sujet !
Transmettez nous vos fiches de voeux !
2) Situation sanitaire
Les disparités continuent de se réduire (moins de 100 points d’écarts entre le Calvados et la Seine-Maritime), cependant les situations restent très différentes d’un département à l’autre :
- avec 340,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants (source SpF), la Seine-Maritime présente le taux le plus important de la région, tandis que le Calvados présente le taux d’incidence le plus faible avec 247,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
- la décrue concerne les départements dans lesquels des mesures anticipées avaient été prises en mars : Seine-Maritime (-6,4%) et Eure (-5,7%). Le département de l’Orne enregistre également une diminution importante (-20,5%).
- l’incidence en revanche ne baisse pas dans le Calvados (+0,1%) et dans la Manche (+2,2%).
Normandie : - 5,6 % (taux d’incidence SpF du 18/04 au 24/04 : 295,3)
Calvados : + 0,1 % (taux d’incidence SPF du 18/04 au 24/04 : 247,2)
Eure : - 5,7 % (taux d’incidence SpF du 18/04 au 24/04 : 297,2)
Manche : + 2,2 % (taux d’incidence SpF du 18/04 au 24/04 : 251,3)
Orne : -20,5 % (taux d’incidence SpF du 18/04 au 24/04 : 288,2)
Seine-Maritime : - 6,4 % (taux d’incidence SpF du 18/04 au 24/04 : 340,2)
Une pression élevée dans les hôpitaux normands, qui persiste voire se renforce
Les hospitalisations enregistrent une nouvelle augmentation : au 26 avril, 1 527 personnes sont hospitalisées pour COVID-19 (contre 1 516 le 19/04 : + 9) dont 233 personnes COVID+ en réanimation et soins critiques (contre 226 le 19/04 : + 7). Le nombre de séjours en réanimation et soins critiques dépasse le niveau le plus haut atteint en avril 2020.
La pression sur le système hospitalier demeure très importante : le taux d’occupation des lits « historiques » (capacités d’avant-crise) de réanimation par des patients atteints de COVID-19 atteint 97,1 % (contre 94,2 % au 19 avril).
3) Situation sanitaire à la DDFIP 27
La DDFIP enregistre seulement un cas contact cette semaine à la trésorerie de Brionne. La personne est toujours placée en isolement dans l'attente du résultat de son deuxième test (premier test négatif).
La DDFIP a adressé à tous les chefs de service la note de la DG concernant l'octroi d'une autorisation d'absence pour se faire vacciner. Par ailleurs, la DG a demandé que les agents en contact du public soient prioritaires pour l'accès à la vaccination.
4) Télétravail
La moyenne de la semaine des agents et agentes en télétravail était de 73% de l'effectif présent, supérieure à la moyenne nationale.
Prochaine audioconférence prévue le mardi 11 mai à 14h!
En attendant, prenez soin de vous!