Dans le cadre de l'arrivée du SIE démétropolisé à Pont-Audemer en septembre prochain, des travaux de désamiantage au rez-de-chaussée ont lieu actuellement (travaux financés par la Direction Générale).
Par courriel du 5 juillet, nous apprenions que, suite à de nouveaux prélèvements effectués sur le site et qui ont révélé la présence d'amiante dans une zone non cartographiée initialement (couloir entre les deux plateaux), l'accueil du public sur le site de Pont-Audemer serait fermé les jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Pour Solidaires Finances Publiques, cette découverte n'est pas une surprise. Nous avons maintes fois interpellé la Direction, lors des visites de site ou en séance du CHSCT, sur la présence très probable d'amiante sur l'ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment et notamment à l'accueil. En effet, le Diagnostic Technique Amiante réalisé le 25 juin 2021 présenté au CHSCT faisait déjà état, a minima, de présence d'amiante derrière la banque d'accueil. C'est pourquoi les représentant·es de Solidaires Finances au CHSCT ont demandé, dans la continuité des travaux en cours, le désamiantage complet du rez-de-chaussée.
Par courriel du 12 juillet, la Direction nous indiquait, avec l'accord de la DG, qu'elle procéderait au désamiantage de la seule zone concernée.
Pourtant ce jeudi 28 juillet, des travaux d'électricité ont été réalisés dans un local amianté sans respecter le protocole à appliquer dans ces circonstances. Solidaires Finances Publiques a aussitôt alerté la Direction qui a pris les mesures nécessaires pour les agent.es à proximité immédiate de l'incident. Dès le vendredi, des mesures d'empoussièrement ont été réalisées, les résultats seront connus mardi 2 août au matin.
Les collègues ont été placés en ASA ou télétravail en attendant les résultats. Vendredi, ces dispositions ont été élargies à toutes les personnes présentes sur le site sur décision de la Directrice. Solidaires Finances Publiques sera très attentif aux résultats des prélèvements et au respect des protocoles dans les travaux à venir.
Solidaires Finances Publiques rappelle que les travaux réalisés sur un site amianté doivent répondre à un mode opératoire précis.
N'hésitez pas à nous signaler toute situation qui vous semblerait anormale.