Le 27 novembre dernier, M MAGNANT, Directeur Général Adjoint (DGA) de la DGFIP, est venu à la rencontre des agent·es du SIP de Vernon.

Il s'est tout d'abord rendu sur le site d'Azémia pour constater les dégâts, puis à rencontrer les collègues présents à l'accueil de Saint Marcel. Avant un temps d'échange l'après-midi avec l'ensemble des collègues du SIP, il a rencontré les représentant·es du personnel.

Solidaires Finances Publiques a tenu à être présent pour obtenir des garanties pour les agent·es de Vernon sur leur réinstallation définitive.

Le DGA a reconnu que la Direction a paré à l'urgence pour permettre la réinstallation provisoire des collègues et assurer la continuité du service public. Solidaires Finances Publiques a indiqué que l'accueil du public à Saint Marcel était sous-dimensionné pour les périodes d'affluence, notamment pour la campagne IR. Des aménagements spécifiques seront prévus, la mairie de Saint Marcel va proposer des espaces supplémentaires pour la campagne IR.

Concernant la réinstallation définitive du SIP, le DGA a garanti que le service resterait à Vernon (ou son agglomération) car les habitant·es ont besoin du service public. Plusieurs pistes sont étudiées, cependant des locaux professionnels dans l'agglomération de Vernon, permettant d'accueillir tous les collègues, sont plus difficiles à trouver. Il est déjà estimé qu'une construction nouvelle aurait un coût inférieur à la reconstruction du site d'Azémia mais les budgets nécessaires seront débloqués pour permettre la réinstallation. Même si la réinstallation du SIP dans un autre lieu est la piste privilégiée, la DG n'exclut pas une réimplantation sur le site d'Azémia si aucune solution n'est trouvée. La recherche de nouveaux locaux est inscrite dans le Schéma Directeur Immobilier Régional (SDIR) de la Politique Immobilière de l'Etat (PIE) en relation avec le Préfet. Dans ce cadre, il peut être envisagé un relogement avec d'autres administrations (il a été évoqué les services de l'Education Nationale).

La sécurité des agent·es est un sujet fondamental pris en compte dans la future réinstallation. Il sera fait en sorte que les relations avec les usager·es se passent du mieux possible.

La réinstallation définitive du SIP va prendre du temps, que ce soit une nouvelle implantation ou reconstruction. Si c'est l'option de la reconstruction, il faudra compter 18 mois à 2 ans de travaux. Pour une nouvelle implantation, les propositions faites à ce jour concernent des projets immobiliers dont les travaux ne commenceront pas avant 2 ans et dont la surface ne serait pas suffisante pour accueillir tous les collègues (et encore moins les agent·es d'une autre administration). Des discussions sont en cours avec le promoteur immobilier. Solidaires Finances Publiques veillera à ce que toutes les pistes de réinstallation soient étudiées et que la réinstallation s'effectue dans les meilleures conditions.

 

Solidaires Finances Publiques a interpellé le DGA sur le cycle de négociations collectives en cours. Nous avons rappelé que les agent·es étaient en attente d'une réelle revalorisation de leur régime indemnitaire pour la reconnaissance de leur engagement professionnel.

Solidaires Finances Publiques a dénoncé l'attribution de la prime GMBI qu'à une partie des agent·es, en rappelant que tous et toutes les agent·es de la DGFIP souffraient des suppressions d'emplois et des conditions de travail dégradées depuis des années. Le DGA nous a indiqué assumer l'attribution de la prime GMBI qu'à un panel d'agent·es. Il n'a pas souhaité entrer plus en détails dans les négociations en cours, invoquant les clauses de confidentialité régissant les groupes de travail nationaux.