La DGFIP vient d'annoncer à grand renfort de communication l'arrivée de services actuellement implantés dans les grandes métropoles dans 50 villes de province. En Eure et Loir, la ville de Châteaudun devrait ainsi accueillir un nouveau service. Dans le même temps, 6 trésoreries doivent disparaître dans les trois ans après la fermeture de 10 structures depuis 2015.
Pour l'heure, nous ne connaissons pas la nature du service transféré et les effectifs concernés. Il devrait être installé dans une partie des locaux de l'ancienne base aérienne.
Trois choses sont néanmoins certaines:
Le service public de proximité ne sera pas amélioré pour les usagers du Dunois. Le service transféré n'a pas vocation à assurer une mission pour les contribuables de l'Eure et Loir !
Les usager·es de la métropole dans lequel il est actuellement implanté vont également subir une dégradation de l'accueil qui est aujourd'hui encore assuré !
La candidature de la ville de Châteaudun ne correspondait pas aux prérequis figurant dans l'ambitieux cahier des charges de l'appel à candidature. La collectivité d'accueil devait en effet se trouver selon ce dernier dans un bassin d'emploi dynamique pour permettre aux conjoint·es des agent·es des finances publiques de trouver un emploi. Ce n'est malheureusement plus le cas pour Châteaudun depuis longtemps…
- 16+ 1 = - 15
La DGFIP poursuit activement sa politique de dés-aménagement du territoire !