logo eure et loir                         
                                                                                                                          

                                                                                                                                                                      Chartres, le 16 mars 2020,

 

Monsieur le Directeur,

 

Les consignes de la Direction générale communiquées hier n'ont pas été appliquées ce matin par certains chefs de service.

A 8h30, la responsable du SIP de Chartres et le responsable de la division Bils ont demandé l'ouverture de l'accueil physique du CDFIP de Chartres.

Il a fallu compter sur le bon sens des collègues d'accueil, informé·es par nos soins, pour maintenir le site fermé. A la suite d'échanges avec ses agent·es, le chef de la BDV se refuse à adresser un message pour donner la consigne de suspension des interventions extérieures…

Nous vous avions alerté dès mercredi dernier sur la nécessité d'anticiper les mesures de restriction des échanges avec l'ensemble des publics, faute de pouvoir mettre en œuvre rapidement les mesures barrières.

Nous constatons avec regret que vous ne tenez pas compte de ces mises en garde et demeurez attentiste . Rien n'a ainsi été fait pour préserver la santé des collègues de l'accueil la semaine dernière !


Diriger c'est prévoir ! L'exemple de ce matin illustre les conséquences de ce manque d'anticipation.

Au delà de la santé au travail des agentes et des agents dont vous êtes directement et personnellement responsable, il convient de prendre toutes les mesures de nature à ralentir la progression de l’épidémie.

Aussi, dès aujourd’hui, nous vous demandons solennellement d’anticiper les mesures de confinement à venir afin de permettre de prendre sereinement les dispositions nécessaires.

Identifier les missions urgentes et indispensables à la continuité de l’activité : la DG a établi une liste qu’il convient probablement de compléter (exemple du versement des avances mensuelles aux collectivités) en conservant une approche restrictive de la notion de mission prioritaire.

Donner une consigne claire de suspension des autres tâches telles que les poursuites automatisées...

Recenser les moyens nécessaires à l'exécution des tâches prioritaires et les agentes et les agents encore disponibles pour les réaliser. Leur attribuer en priorité les ordinateurs portables.

Nous rappelons notre opposition au télétravail des agentes et des agents qui doivent assurer la garde de leurs enfants et vous demandons de faire cesser immédiament les sollicitations de ces agent·es par sms des chefs de service.

En tout état de cause, les capacités déjà très limitées des réseaux internet dans le département font obstacle à un recours large au télétravail.

Annoncer la délivrance d'autorisations d'absence spéciales pour tous les agent·es et la réalisation en télétravail des tâches indispensables.

Mettre en place des moyens de communication et de diffusion de l'information pour l'ensemble des agentes et les agents qui resteront à leur domicile.


Assurer sans délai une communication officielle des mesures prises à destination de l'ensemble des agentes et des agents .

Nous demandons par ailleurs la tenue quotidienne d'un point d'information avec les représentant·es des OS afin de connaître notamment l'évolution de la situation épidémiologique dans le département, l'éventualité de dépistages positifs chez des collègues et d'une manière générale la situation des différents services.

Pour la section Solidaires Finances Publiques d'Eure et Loir

David Boilet