logo eure et loir

Lundi dernier, nous avons été alerté par des collègues du centre de contact de la consigne du responsable de service de faire revenir sur le site, dès le lendemain, 24 agent·es, réparti·es en deux équipes, pour faire face à une augmentation prévisible des sollicitations des contribuables alors que la campagne déclarative n’a pas encore débuté.

Nous sommes donc intervenus lors de l’audioconférence quotidienne avec la direction pour exiger des explications, cette consigne allant à l’encontre du travail effectué par les organisations syndicales et la direction depuis le début du confinement pour limiter au maximum la présence physique des agent·es sur les sites.

Les réponses du directeur sont apparues relativement floues, ce dernier évoquant un malentendu sur le sens et la portée de ses directives.

Suite à l’intervention des organisations syndicales, l’exigence d’une présence significative au CDC a été, pour l’heure, abandonnée. Les gestes barrières ne permettent en effet pas d’assurer la sécurité des collègues dans des open space, ces derniers étant par ailleurs amenés à se croiser ou à utiliser des équipements communs.

Nous avons demandé que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles soient affectés prioritairement aux collègues mobilisé·es pour la campagne déclarative, qu’ils s’agissent des agent·es du centre de contact mais aussi des SIP et des SIE dans le cadre de la gestion du fond de solidarité. Face à l’insuffisante dotation en matériel, ce dernier doit être réservé à l’exercice des seules missions prioritaires.

Les difficultés rencontrées révèlent également les conséquences de l’organisation des centre de contact dont le pilotage métier est assuré par SRP et la gestion des ressources humaines par les directions locales. Une fois la crise dernière nous, il faudra revenir sur ces modes d’organisation qui induisent des consignes contradictoires et diluent les responsabilités.

Confrontés à la prolongation du confinement, nous allons poursuivre nos échanges avec la direction pour préserver votre sécurité.

Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à nous contacter au 06 16 40 27 67.


Solidaires Finances Publiques demeure plus que jamais mobilisé !