logo eure et loir

Vendredi 3 Avril, 101 agent·es étaient physiquement présent·es, 66 en télétravail. 10 agent·es sont placé·es en quatorzaine dont 5 pour des symptômes probables de coronavirus.

Après des demandes réitérées au plan local et des consignes de la direction générale suite à l’intervention des organisations syndicales nationales, nous avons enfin obtenu le PCA par service pour nous permettre de vérifier non seulement que les agent·es présent·es relevaient bien de missions prioritaires, mais en outre qu’il n’était pas possible d’exercer ces missions en télétravail. Nous avons en particulier attiré l’attention de la direction sur la situation de la trésorerie de Dreux municipale, où apparaissait encore un nombre significatif d’agent·es sur le site.

Il reste encore quelques progrès à réaliser mais la reconfiguration et le redéploiement des ordinateurs portables ralentissent le passage de certains collègues en télétravail.

Campagne IR : Le ministre des comptes publics a annoncé le report de l’ouverture de la campagne IR au 20 avril. Au plan national, il a été décidé que la campagne serait réalisée sans accueil physique généraliste. La direction a fait l’acquisition de téléphones portables pour permettre aux collègues des SIP de répondre au téléphone en télétravail. Des plexiglas devraient être installés au centre de contact sur chaque marguerite.


Plan de solidarité. Les SIE mais plus encore le centre de contact sont sollicités par des entreprises pour obtenir des renseignements sur les modalités de mise en œuvre de ce plan. En principe, les demandes dématérialisées seront traitées en administration centrale. Une note à venir doit faire le point des demandes papiers. Les anomalies décelées feront l’objet d’un contrôle par le PCE.

Campagne des entretiens individuels : La campagne des entretiens individuels est interrompue et les délais de recours sont suspendus

Mutations : les publications des mouvements d’agent·es A,B,C sont reportées. La date d’effet des mouvements du 1er septembre est maintenue.

Frais de déplacement des agent·es et frais de repas: Nous avons interrogés la direction sur les modalités de la mise en oeuvre du décret relatif à la prise en charge des frais de repas des agent·es sur site qui ne peuvent plus bénéficier de la restauration collective. A ce stade, la direction ne disposait pas d'information pratique sur ce dispositif. Nous avons également attiré l'attention sur la situation des collègues qui n'ont plus accès aux transports en commun pour venir travailler: sur ce point rien n'est prévu à cette heure...

Ouverture des droits ARTT et consommation des congés : Deux questions restaient en suspens depuis plus de dix jours maintenant en dépit des questions posées à la DG et aux ministres.

Le placement contraint en autorisation d’absence est-il de nature à restreindre l’ouverture de droits ARTT ? Le ministre a répondu vendredi que les textes ne permettent pas l’attribution de droits ARTT dès lors que les agent·es sont placé·es en autorisation d’absence.

Cette position inacceptable n’est pas étonnante. Rappelons que Monsieur Dussopt avait dans un premier temps refusé la suspension du jour de carence pour les fonctionnaires atteints par le coronavirus ! La pression des organisations syndicales a contraint le gouvernement à revenir dessus…

Il doit en aller de même pour l’ouverture des droits ARTT ! Il n’est pas question de remettre en cause une fois de plus les droits des agent·es !

La question de la substitution contrainte de congés ou de jours ARTT aux autorisations d’absence n’a pas connue de réponse. Il est évident que le Gouvernement temporise sur ce point et n’annoncera sa décision qu’a posteriori….

Nous combattrons toute attaque des droits à congé des agentes et des agents !

 

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos questions au 06 16 40 27 67. Nous les relaierons au cours de l'audioconférence quotidienne que nous tenons avec la direction.