logo eure et loir

 

Situation sanitaire : A ce jour, 2 personnes sont considérées comme cas probables Covid 19 et deux personnes, cas contact.

Sur les effectifs : mardi 21 avril 122 agent·es étaient présent·es sur site. Nous constatons une forte augmentation des effectifs en présentiel. Nous avons du intervenir pour dénoncer l’attitude de certains chefs de service qui demandent à des agent·es d’exercer des tâches non prioritaires et à la propension à adopter une conception extensive des missions relevant du PCA, contrairement aux préconisations officielles de la direction générale .

Nous sommes convaincus, qu’au-delà des situations qui nous sont rapportées par les militant·es, cette tendance est assez générale. Nous demandons donc à l’ensemble des agent·es de nous faire remonter les pressions ou les invitations à exercer des tâches qui ne relèvent pas des missions prioritaires. Les effectuer sur place serait dangereux et contreproductif au regard des efforts que nous déployons pour préserver la santé des collègues. Les réaliser en télétravail reviendrait en période de pénurie, à mobiliser inutilement un ordinateur portable au détriment des collègues qui exercent des tâches jugées prioritaires en les privant du matériel qui pourrait leur permettre de travailler à domicile. Dans cette situation de crise, le télétravail n’est pas conçu pour anticiper la reprise et éviter l’accumulation d’un retard inévitable dans la période.

Reste à savoir si la publication de l’ordonnance sur les congés n’est pas la cause principale de la volonté de certains de retourner rapidement au bureau…

Sur la campagne IR, la situation des SIP et du centre de contact :

Nous avons du batailler pendant des jours pour limiter la présence physique des collègues au centre de contact. Nous sommes parvenus à une présence minimale avant le début de la campagne, en dépit d’une initiative malheureuse qui aurait conduit à un retour inutile des collègues sur les plateaux.

La direction a, in fine, sur ce point, adopté la bonne attitude. Nous avons également obtenu que s’agissant des SIP et du Centre de contact, le début de la campagne IR se déroule en maintenant des équipes réduites sur place. L’acquisition par la direction de 80 téléphones portables (ils sont arrivés) et le déploiement attendu de nouveaux ordinateurs portables devraient permettre aux collègues d’assurer un accueil téléphonique et de répondre aux mails en télétravail. Nous savons que le télétravail, plus encore dans cette période, est source d’isolement et souvent difficile à supporter. Nous en tirerons d’ailleurs les conséquences dans notre revendicatif une fois la crise derrière nous, mais dans la période, c’est encore la moins mauvaise des solutions.

Nous avons par ailleurs relevé dans la presse l’attitude du ministre des comptes publics qui persévère dans sa logique de communication en évoquant la possibilité d’accueil physique à l’issue du confinement. Vous aurez toutes et tous remarqué·es que pour la première fois, il y aura deux notes de campagne IR, l’une pour la période de confinement et l’autre, à venir pour celle à compter du 11 mai…
Ce gouvernement porte une lourde responsabilité en exposant inutilement les agents de la DGFIP et les usagers. Au-delà, le refus du report de la campagne IR pénalisera grandement les usagers les plus en difficultés. Nous ne l’oublierons pas…

Sur la prise en charge des frais de repas :

Solidaires Finances Publiques a demandé que l’attribution de l’indemnité de repas aux agent·es présent·es sur site, en l’absence de restauration collective, soit versée sans ticket de caisse compte tenu de la situation de nombreux collègues qui ne peuvent accéder quotidiennement à un boulangerie ou à une sandwicherie. La note sur le sujet prévoit en effet qu’une simple attestation sur l’honneur suffit pour la période du 16 mars au 17 avril. Elle exige néanmoins des justificatifs à compter du 17 avril.

La direction admet qu’il est difficile de demander un justificatif quotidien. Aussi, elle acceptera la fourniture du ticket de caisse correspondant aux courses réalisées par les agent·es au supermarché pour la semaine. N’oubliez donc pas de le conserver. Nous insistons néanmoins sur la latitude qu’il conviendra de laisser aux collègues de la logistique pour traiter les demandes de remboursement. Il ne s’agit pas de les exposer pour traiter rapidement les demandes.

Sur le respect des préconisations sanitaires : A notre demande, nous nous rendrons sur différents sites pendant la période de confinement pour rencontrer les collègues et nous assurer que les configurations des postes de travail, sont conformes aux préconisations sanitaires et faire remonter à la direction les besoins des agent·es. Nous commencerons par des services très mobilisés depuis le début de la crise, à savoir la THD et les SIE.

Vous pouvez toujours nous contacter au 06 16 40 27 67

ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.