Emplois

La direction départementale a convié les organisations syndicales le 7/12 pour les informer de l'évolution des emplois prévue au Projet de Loi de Finances 2021. Au niveau national 1 800 suppressions nettes interviendront. Pour l'Eure et Loir nous vous joignons le tableau.
Deux remarques s'imposent.
La première, une catégorie, la catégorie C, est fortement touchée avec 17 suppressions (il y en avait 2 dans le PLF 2020). Ce constat est à mettre en parallèle avec l'arrivée de 6 contractuels le 14/12.
La deuxième observation concerne l'arrivée d'un pôle national de contrôle sur pièces à distance à Châteaudun (un CTL dédié se tiendra le 18/12) avec une implantation de 30 emplois qui amortie, si l'on peut dire, la suppression de 27 emplois dans les différents services (dont 11 au centre de contact). Le directeur nous a d'ores et déjà fait part de certaines évolutions qui guideront la répartition de ses suppressions, à savoir les effets dus au prélèvement à la source, à la fin programmée de la taxe d'habitation et enfin ses espoirs en matière de déclaration de revenus automatique. Un CTL « de présentation » se tiendra vers la mi janvier.

Autre précision, les « indices » des postes comptables qui seront fermés seront répartis par le directeur au profit des postes de cadres administratifs. Encore un bel exemple d'égalité qui sera apprécié à sa juste valeur par les oubliés !

pdfemplois_Eure_et_Loir_PLF_2021.pdf

Fonds de solidarité

Une bien belle mécanique qui se veut bien huilée mais qui ne pourra que compenser une partie des pertes des acteurs économiques, privés dans certains cas de toute activité avec le plus grand arbitraire.

Les mois se suivent et la charge de travail augmente, la preuve en est avec l'arrivée de pas moins de 650 nouvelles demandes de contrôle a priori en début de semaine. Il ne s'agit que de la première réception des demandes pour le mois de novembre et tout ceci, malgré la mise en œuvre de nombreux contrôle au niveau national.
L'organisation mise en place depuis le début en Eure et Loir a fait intervenir principalement le Pôle de Contrôle et d'Expertise. Aujourd'hui la demande est telle que l'organisation doit être revue. Ce service n'est plus en mesure de réaliser sa mission habituelle de programmation et de contrôle.
Le directeur interrogé à plusieurs reprises à ce sujet s'est dit parfaitement conscient de l'ampleur de cette tache hautement prioritaire et nous a affirmé qu'une organisation adéquate serait mise en place.
Pour notre part, le fait de piocher dans différents services sur la base d'un volontariat, comme à l'accoutumée très relatif, ne nous semble pas être approprié.
Quid de l'affectation de l'Equipe Départementale de Renfort qui dans ce genre de situation devrait être sollicitée conformément à sa vocation? Quid des SIE qui sont en charge de la gestion des professionnels ?

Nous avons sollicité que ce sujet soit inscrit à l'ordre du jour d'un comité technique local afin de pouvoir exposer nos convictions sur ce sujet préoccupant.

Forfait mobilités durables

Par décret du 9/05/2020, un forfait mobilités durables est institué au sein de la fonction publique d’État, pour les agents qui utilisent leur vélo ou ont recours au covoiturage pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail.
Le montant annuel de ce forfait est de 100 € au titre 2020.
Le nombre minimal de jours d'utilisation d'un moyen de transport éligible, permettant de bénéficier du forfait, est égal à 50 au titre des frais engagés en 2020.
Un agent qui aura déposé une déclaration d’utilisation des moyens de transport éligibles avant le 31 décembre, pourra, s’il remplit les conditions, bénéficier du versement au titre de l'année 2020, au début de l'année 2021.

Pour toute précision nous contacter (ou voir note nationale RH du 8/12/2020). Ci-dessous le formulaire.

odtAnnexe_3bis_-_Demande_Forfait_Mobilie_Durable_2020.odt