Ci-dessous, vous trouverez la déclinaison départementale du volet « emploi » du projet de loi de finances pour 2021 que nous vous avions annoncé en décembre.
Dans ce grand marché aux emplois, il convient d'avoir à l'esprit que l'arrivée de 30 emplois (Pôle national de CSP à distance à Châteaudun) ne viendra en aucun cas soulager les services d'Eure-et-Loir dans l'exercice quotidien de leurs missions car le contrôle ne concernera pas les dossiers du département.
Remarquons que le contrôle fiscal local est d'ailleurs encore victime de 2 suppressions et cela malgré la politique nationale qui affiche une volonté de le renforcer !
Le solde positif de +3 emplois présenté par la direction ne reflète donc pas la réalité.
Ce que le directeur nous avait annoncé prend toute son ampleur avec la suppression de 7 emplois dans les SIP.
Nous dénonçons les pseudos calculs avancés pour justifier celles-ci. Le raisonnement purement théorique qui est adopté ne prend pas en compte une partie importante du travail généré par la mise en place des réformes (TH et IR, PAS).
Notons que parmi les redéploiements qui nous semblent caractéristiques, 2 postes sont d'ores et déjà créés en direction au détriment de l'équipe départementale de renfort.
Nul doute que l'affaiblissement de cette équipe aura rapidement des conséquences sur le fonctionnement des services qui ont des besoins ponctuels de renfort.
Dans cet esprit, la DDFIP 28 est tellement bon élève en matière de redéploiement qu'elle a devancé ce volet « emploi », d'une manière fort originale, en apportant son aide au bénéfice exclusif du SPF de Brest !!
Quel dommage pour les autres services locaux qui sont en souffrance ou en sous-effectif et qui auraient probablement, eux aussi, apprécié une aide.
Cependant, nous tenons à remercier le directeur d'avoir exempté les services de publicité foncière et d'enregistrement de toute suppression d'emploi, à l'exception d'un départ en retraite.
Bref, il y a tant à dire que, nous vous encourageons à interpeller le directeur, par tous moyens, sur le devenir de votre emploi et de votre service.
Pour notre part, nous ne cesserons pas de condamner ces suppressions mais également les conséquences sur vos conditions de travail que ce projet, comme les précédents, tente une nouvelle fois de minimiser.