Le passage du Ministre délégué, principalement axé sur l'arrivée du pôle de contrôle sur pièces à Châteaudun et « ces bienfaits sur la reconquête et le soutien de l'emploi en milieu rural » ne nous a pas convaincu, vous vous en doutez.

Vous avez pu lire dans la presse locale, l'autosatisfaction des différents élus de la circonscription !

Nous nous sommes réjouis d'apprendre à la lecture des articles de l'écho républicain qu'un certain nombre de nos revendications pour l'accueil de ce service aboutiront à une légère amélioration (que ce soit en matière d'installation des collègues ou de restauration collective). Dommage que nous n'ayons pas eu la primeur de ces informations dans le cadre du dialogue social !

De notre côté, nous avons essayé de relayer auprès des différents média, notre vision de la réalité des services et de l'emploi sur l'ensemble du département. Vous trouverez ci-dessous, notre communiqué de presse ainsi que l'article de l'écho et le passage sur intensité.

Nous avons mis en avant l'incohérence de la politique d'aménagement du territoire / revitalisation, voulue au niveau national, lorsque l'on ferme de petites ou moyennes implantations parallèlement à l'arrivée d'un service de 40 personnes sur une sous-préfecture.

Les propos du directeur repris dans la presse, « Treize agents du département, dont certains de Châteaudun, sont déjà volontaires pour travailler dans l’un de ces pôles nationaux » laissent d'ailleurs perplexes sur le véritable apport pour la ville et son agglomération.

Cette journée fût également l'occasion de rencontrer la conseillère du ministre, en charge de la Transformation et du Suivi de l'exécution des réformes, qui malheureusement n'avait que très peu de temps à nous consacrer ainsi que peu d'arguments sensés ! Mais à tout malheur, bonheur est bon !

Alors que nous avons une fois de plus dénoncé la mise en place du réseau de proximité, notre interlocutrice s'est félicitée du taux de satisfaction du public concernant l'accueil en maison de service au public ou établissement France services.

Notre condamnation de principe de la fermeture de tout site dans le département, s'est accentuée lorsque nous avons abordé celui de Maintenon. Nous avons porté toute notre énergie sur sa défense au regard du nombre de collègues concernés et de l'importance de l'accueil qui y ait pratiqué. Pourquoi transférer ces emplois alors qu'à l'heure actuelle presque toutes les applications peuvent être utilisées à distance et que nous allons maintenir à Dreux et Châteaudun des antennes pérennes pour les SPF et SIE.

Sur le fonds de solidarité, comme sur le reste, cette conseillère s'est voulue très rassurante, on s'en doutait. A notre demande d'effectifs supplémentaires, elle nous a répondu que l'avenir est dans l'intervention massive de l'informatique (MRV) afin de requêter au mieux pour nous décharger d'une partie des anomalies. !Sur les cas de fraude, il y en a certes comme il y en a eu sur le chômage partiel, mais tout est une question d'équilibre ! Faut-il accepter la fraude ou lutter avec un octroi plus lent mais mieux contrôlé des aides ? Il y aurait soi-disant une inversion de la volonté de tout accepter !

Dernière minute, nous apprenons que Bruno Le Maire envisage de recruter de 50 à 250 contractuels pour répondre à l'impatience des professionnels !!!

Sont-ils vraiment sérieux ?

C'est en tous les cas, une façon bien méprisante de répondre au problème des effectifs.

pdfcommuniqué_de_presse_29_01_2021.pdf

pdfLEcho_Républicain_article_du_29_01_2021.PDF

mp3210130_solidaires.mp3