C'est notre ressenti, à l'issue de l'audio conférence de ce 9 mars sur l'arrivée du pôle de contrôle fiscal à Châteaudun.

Traitement de l'amiante : a minima. On recouvre, un point c'est tout !
C'est bien entendu conforme à la législation en vigueur, mais c'est aussi une occasion ratée d'avoir une politique volontariste comme s'en targue le ministère. L'amiante restera, mais sera invisible et il faudra s'en souvenir lorsqu'il y aura d'autres aménagements. Nous ne sommes pas d'accord avec cette solution. Ce chantier d'envergure devait permettre de rattraper le retard pris sur ce sujet.

Accueil du public : a minima. On réduit l'espace de moitié, on laisse les usagers aux vents !
C'est donc un projet de délocalisation au rabais. On vient de fermer l'accueil de Bonneval et en plus on réduit celui de Châteaudun. Une fois de plus, on constate avec honte que nous serons contraints d'accueillir nos concitoyens dans des conditions dégradées. Quoi qu'en dise le directeur, la diminution du volume d'accueil n'est pas actée et nous avons suffisamment de recul sur les autres sites pour affirmer avec certitude qu'il faut porter un maximum d'attention sur ce point.

Espaces de travail : a minima. Le compte n'y est pas et il y aura des perdants !
Les collègues travaillant déjà à Châteaudun se voient réinstallés dans des conditions que nous avons combattues. Aujourd'hui, il y a des perdants et demain il y en aura davantage.

Travaux en site occupé : a minma. Pour l'instant, on ne sait pas !
Les travaux commenceront a priori au 1er étage fin mai, mais ceux des autres étages seront lancés dans la foulée, pour une fin programmée mi-octobre. Quid des collègues qui travaillent dans ces locaux ?
Il faudra sûrement encore un peu plus de télétravail et de mobilité.

Accès des personnes à mobilité réduite : a minima. La réglementation exige que le poste de travail soit aménagé pour les collègues en situation de handicap, mais rien en ce qui concerne leurs accès aux espaces de travail !
N'oublions pas qu'à terme ce sont 40 nouveaux collègues qui travailleront dans ce bâtiment. L'ascenseur n'est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite et la réponse qui nous a été faite est des plus mesurée « on ne va pas casser tout le bâtiment ». C'est une belle réponse lorsque l'on se revendique être une administration exemplaire et de progrès. Ainsi, ce sont trois quarts des postes de travail qui ne seront pas accessibles à d'éventuels collègues à mobilité réduite.
De manière plus générale, le constat a bien été fait que les abords du bâtiment doivent être réaménagés pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (public comme collègues). Nous seront vigilants car notre première impression est que la gestion du handicap est totalement négligée.

Arrivée des stagiaires : a minima. Malgré notre insistance, fin de semaine dernière, le directeur nous a indiqué que les stagiaires n'avaient pas encore été informés du site sur lequel se déroulerait leur stage alors que les premiers arrivent le 12/04 !

En conclusion, on est bien loin des éloges des élus locaux et de nos responsables administratifs. L'ambition qui les caractérise ne se traduit pas dans les faits.

Dernière minute : Nous apprenons avec délice que la trésorerie de Maintenon recherche un liquidateur, et le temps presse car la fenêtre pour candidater est ouverte entre le 8 et le 12 mars 2021 !!!! Le message Ulysse 28 détaille cette décision d'autorité, lourde de conséquence et sans précédent dans notre département. Nous combattrons jusqu'au bout cette politique, incarnée par un directeur qui se pense bienveillant.