1) Après la modification des horaires d’accueil sur les sites de Chartres et Chateaudun, c’était au tour de Dreux et de Chartres Métropole lors du Comité Technique Local du 25/11/2021. Toujours dans le respect des consignes nationales d’imposer un accueil minimaliste, la DDFIP met en place un accueil uniquement sur rendez-vous les lundis et jeudis après midi de 14h à 16h.

Ce projet a recueilli un accueil défavorable de l’ensemble des organisations syndicales. Nous y voyons encore une fois une régression des possibilités d’être reçu pour tout un chacun. Tous les jours nous le constatons sur les sites qui ont déjà basculé dans ce système, les usagers sont en attente forte d’être reçus et la pression se fait ressentir les après midis aux portes de nos services.

Le directeur nous rejoint sur ce point et nous a expliqué une fois de plus que si nous étions ouvert le samedi il y aurait du monde. C’est incontestable, mais tel n’est pas le propos  !

Mais surtout, pas de chiffre de communiqué sur l’accueil réalisé les après midis à Dreux, impossible à chiffrer suivant la direction !

Pourtant, nous la connnaissons tous la réalité de Dreux et il y a tout le temps du monde en quête de quelques renseignements. Un public souvent en difficulté qui voit dans notre administration un véritable soutien pour remplir ses obligations fiscales.

Sur Chartres Métropôle, les chiffres ont été donnés en séance par les représentants des personnels, 34 % de l’accueil a lieu l’après midi. L’administration ne s’était pas donnée la peine de réaliser ce chiffrage et n’a pas réagi.

Il faut avoir à l’esprit que ce public se concentrera maintenant les matins avec un fort risque de surcharge pour les quelques collègues présents dans les accueils. C’est sans compter les tensions qui vont apparaître dans les périodes de forte affluence, on l’a vécu lors de la mise en place de ce changement à Chartres. Les collègues vont devoir arbitrer des réceptions, ce n’est pas leur rôle. La présence de vigiles sera manifestement nécessaire.

2) Le directeur nous a également fait part courant décembre de l’impact de la loi de finances 2022 sur les emplois de la DDFIP. En résumé, suppressions d’emplois pour les services autres que les services relocalisés. Donc pour nous le Pôle National de Contrôle à Distance de Chateaudun bénéficiera cette année de 10 emplois.

Pour le SIE départemental 1 emploi de contrôleur est créé dans le cadre du transfert des taxes venant des douanes. Le SGC de Dreux bénéficiera lui aussi d’un emploi de B en raison d’un transfert de compétence avec le département de l’Eure. Enfin, le solde net des inspecteurs divisionnaires progresse d’un emploi.

Coté suppression moins de précisions pour le moment mais des chiffres : moins 7 B et moins 4 C répartis sur l’ensemble des services ! Sans commentaire.

3) Nous sommes également intervenus sur le déménagement des services de Nogent le Rotrou.
Suite à notre passage dans les locaux pris en location (950 € par mois) durant la rénovation complète du centre des finances publiques, nous avons été particulièrement choqués de l’installation réservée aux collègues. 16 postes de travail sur un plateau ancien, bruyant et sous dimensionné en cette période épidémique, c’est certainement pas ce qui aurait dû être mis en place. La durée prévisible des travaux nous étant inconnue, nous avons demandé une réinstallation certes temporaire mais respectueuse des conditions normales de travail et du contexte sanitaire. Où seront positionnés les collègues arrivants dans les semaines à venir (stagiaires et collègues « restructurés ») ? Pour le moment c’est statu quo… mais il faut agir vite, car les collègues n’ont pas à supporter celà.

4) Les fermetures de trésorerie interviendront au 20/12. Les collègues « restructurés » au 1er janvier sont au nombre de 11 et seront positionnés ALD en attendant d’effectuer leur demande de mutation locale. Que leur restera-t-il comme poste courant juin, c’est une interrogation bien légitime lorsque des postes se voient bloqués dès cette semaine pour 3 voire 6 ans.

5) Enfin, nous avons relancé à plusieurs reprises la division logistique dans l’espoir de la remise en route des machines à café. Un changement de fournisseur doit avoir lieu et ce dernier attend de nouvelles machines. Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire.