Nous vous souhaitons tout d’abord une excellente année et une santé à toute épreuve.

Malheureusement cette année commence comme les précédentes par l’annonce des suppressions d’emplois qui aura lieu lors du CTL de ce jour.

A périmètre constant de missions, c’est à dire hors création de 10 emplois au Pôle national de Contrôle de Chateaudun, la DDFIP d’Eure et Loir subit une perte de 10 emplois.

Le premier service victime est le nouveau SIE départemental qui perd 3 emplois dont 1 B et 1 C à Chartres et 1 B à Dreux, sans compter les 2 redéploiements vers d’autres missions des deux postes d’I Div de Dreux et Châteaudun. Comme d’habitude la fusion est prétexte à suppressions et ce service, qui comptera 43 emplois implantés (le plus important du département), sera sans aucun doute touché dès l’année prochaine. En effet, les évolutions annoncées avec notamment la création de centres de contact des professionnels ou le transfert du recouvrement forcé vers les PRS réduiront le champ de compétence des SIE. Les collègues concernés apprécieront à leur juste valeur cette annonce au regard de l’investissement produit en cette fin d’année et dans les mois à venir. Rappelons enfin que la mise en place à marche forcée de ce SIE départemental nous ramène en arrière avec la fin de la polyvalence et la spécialisation par site.

Le deuxième constat concerne les effectifs de Nogent le Rotrou qui auraient dû bénéficier théoriquement des emplois des trésoreries de La Loupe et Courville.
En réalité, bien qu’un redéploiement d’un cadre B était prévu au SIP, la direction supprime dans la foulée un emploi de cadre B : + 1 - 1 = 0 et le boulot avec !
Pour sa part, c’est moins un C, pour le SGC. Là encore les redéploiements sont prétexte à suppression.

Pour les SGC de Métrôpole et Maintenon c’est une perte d’1 cadre B et d’un cadre C, en raison notamment du développement du paiement de proximité et du transfert à la banque postale des mouvements de fonds des régies. Après la perte du recouvrement de l’impôt pour Maintenon, ces services sont les victimes de l’externalisation de nos missions, externalisation qui ne fait que commencer.

Quant à elle, la direction se voit supprimer deux cadres B et un cadre C, ainsi que 2 Idiv HC mais sont créés 3 Idiv CN. Total moins 2.

Enfin, un poste de cadre B est supprimé à l’EDR.

Après ce triste bilan, nous livrons à votre appréciation les propos du directeur qui nous affirme joyeusement que « les emplois sont stables ».

En tout état de cause, nous demanderons que les collègues directement concernés par ces suppressions soient informés dès que possible. En tout état de cause, nous demanderons que les collègues directement concernés par ces suppressions soient informés dès que possible.

********

Dans un tout autre domaine, nous apprenons que la salle de convivialité du rez de jardin à Chartres est achevée. Nous demandons ce jour au directeur d’informer l’ensemble des collègues sur sa mise en service.