Bonjour à toutes et tous,
Rénovation des locaux de Dreux :
Depuis de nombreuses années nous réclamons des travaux sur le bâtiment A. La présence d’amiante dans la colle des sols était avancée pour reporter régulièrement l’amélioration nécessaire. Aujourd’hui, l’objectif principal de la direction est de rénover l’accueil. A cette occasion et à moindre coût les locaux de travail seraient revus.
Des solutions temporaires (algeco et location en centre ville) seront mises en place pendant une durée incertaine.
Dans la droite ligne de l’instruction de début d’année d’E. Borne, des espaces de travail « partagés » sont déjà évoqués à Dreux et ailleurs.
Notre directrice en charge « du bien être » organise dès à présent un cycle de visites guidées, all inclusive, dans les services porte étendard de la DG pour vendre un nouveau modèle, soit disant bénéfique ! Les attentes sont-elles là ?
Fermeture des trésoreries de Maintenon et de Voves
Un accompagnement sans faille des collègues touchés par cette mobilité imposée, c’est ce dont la direction d’Eure et Loir n’a cessé de se targuer depuis des mois. Maigre consolation, vous en conviendrez, lorsque l’on est relégué à augmenter considérablement son temps de trajet, à subir un changement de métier ou bien encore à démissionner !
Simple pour des fonctionnaires d’élite qui se réclament comme de bons exécutants et qui prônent l’ouverture vers d’autres horizons.
A aucun moment, ils n’ont défendu l’implantation des services dans le département et à aucun moment ils ne seront les victimes de ce véritable massacre.
Bilan du contrôle fiscal
Une fois encore c’est le satisfecit.
Au préalable, nous avons déploré l’absence d’élément sur le PNCD.
Sur le data mining, le discours est pour le moins ambigu. Cette « clé d’entrée » mise en avant par la direction, constitue en réalité l’un des objectifs majeurs en matière de programmation des contrôles. Pour nous, l’intelligence et la connaissance des collègues sont bien plus puissantes que celle de la machine et l’on doit les privilégier.
Sur le recouvrement suite à contrôle, assez en retrait en Eure et Loir, les services de programmation sont pointés comme ne donnant pas les éléments ! Par contre, des méthodes révolutionnaires sont ou vont être mises en oeuvre pour sortir de ce marasme.
Sur le tout pénal, nous avons souligné la charge supplémentaire et la prégnance des seuils.
Un mot sur les mutations
A l’issue de ce mouvement, trois services sont touchés par des départs atypiques : PCRP, PRS, SIP (antenne de Châteaudun). Tout va bien, les collègues veulent simplement changer de poste ! Rien à voir avec d’autres raisons selon le directeur.
Sur les services en berne, le SGC de Châteaudun réclame bien justement que l’on recrute à hauteur de l’évaporation des effectifs de Voves.
Conseil médical :
Les représentants élus de solidaires finances publiques 28 sont Amandine Chau Mercadier, Fabienne Rouyer, Fabrice Gauthier, Eliane Bourgeois et Virginie Remy.
SDIF :
Un rapport récent et pour le moins alarmant, du médecin du travail et de l’assistante sociale, est venu compléter le signal d’alarme tiré depuis deux ans par les collègues dans l’évaluation des risques professionnels.
Mais dans la réalité, rien n’y fait ! Pire, depuis des mois nous dénonçons les conséquences de l’arrivée de GMBI, de l’obligation déclarative et de la dématérialisation imposée au public.
Alors le sujet de l’organisation du service est dérisoire ! Des collègues en nombre, formés et non à former, un point c’est tout ...ce qu’il faut !
Campagne IR :
Après avoir dénoncé les méfaits de la fusion des SIP de Chartres, Nogent et Châteaudun, bien avant sa mise en place, nous sommes revenus sur ses conséquences, identiques à celles rencontrées sur le SIE, c’est à dire une absence de lien entre le territoire et la mission. Nous avons avancé nos arguments sur les pertes de repères des uns et des autres, les problèmes de fonctionnement et la charge de travail qui est en nette augmentation sur le pôle relation usager (horaires variables remis en cause). La seule réponse apportée sur la fusion et les SIP de manière générale : « un bilan sera fait ».
Autres sujets abordés durant cette période, le tableau de bord de veille sociale, l’accueil des apprentis, le bilan de l’égalité professionnelle, le bilan du télétravail et la suppression du numéraire sur Dreux et à la DDFIP. Nous restons à votre disposition sur ces points.
En résumé, l’exposition au soleil n’arrange rien, les participants aux réunions de mai/juin sont toujours insupportables !
Même si on nous confirme que l’utilité de toutes et tous n’est plus à prouver, il semble que nos directeurs sont beaucoup plus convaincus de la leur malgré leur peu d’apport !