La carte des restructurations a été diffusée hier soir par la Direction générale. En Eure et Loir, le projet de la direction présenté ce matin aux représentantEs du personnel prévoit la suppression des six trésoreries implantées hors sous-préfectures d'ici 2022.
Alors que le directeur évoquait l'impact potentiel du grand débat sur les restructurations de la DGFIP, le projet initial n'a pas évolué d'une virgule...
La Loupe, Châteauneuf en Thymerais, Les Villages vovéens, Courville, Bonneval, Maintenon disparaissent, soit six sites sur les douze existants encore.
52 collègues sont ainsi concernés par les fermetures de sites.
S'agissant de la gestion fiscale, la cible est confirmée : Un SIP, un SIE, un SPF, un SDIF par département, avec , dans un premier temps, le maintien d'une antenne à Dreux, Chateaudun et Nogent le Rotrou… Mais pour combien de temps ?
74 collègues sont impactés par les réorganisations de service.
Pour les autres services implantés à Chartres, PCE, PCRP, PRS, aucune annonce n'a été faite à ce stade.
Pour le directeur, les points à discuter porteront à la marge sur le maintien du statut de poste comptable pour certains services ainsi que sur la répartition des effectifs restants sur les 4 sites. Pour le secteur public local, les effectifs de chaque service de gestion comptable seront fonction des rattachements des Établissements Publics de Coopération Intercommunale ;
Une pseudo concertation va débuter... Avec quelles incidences sur le résultat final ???
La direction refuse pour le moment de nous communiquer le calendrier prévisionnel des fermetures et en particulier les sites qui seront concernés dès le 31 décembre 2019.
Il en va de même de la projection triennale des suppressions d'emplois. Alors que d'autres directeurs départementaux ont annoncé aux représentants des personnels, les objectifs de suppressions, le DDFIP d'Eure et Loir persiste à feindre l'ignorance, tout comme il le faisait depuis le début de l'année pour les disparations de sites…
La communication aux élus va débuter à partir de la carte ci-jointe. 28_Carte_2022.pdf
Surréaliste… et illusionniste
Elle fait apparaître une multiplication des points de contacts de proximité au travers des MSAP et éventuellement des mairies pour des accueils qui ne seront en réalité pas assurés par des agents de la DGFIP !!!
Le directeur est convaincu qu'ainsi un coup de frein sera mis au ressenti d'abandon du public.
La DGFIP accentue donc la liquidation du service public des finances.
Solidaires Finances Publiques dénonce la légèreté avec laquelle la direction reporte l'annonce concrète des fermetures de services à l'ensemble des agentEs concernéEs.
Solidaires Finances Publiques est résolu à combattre ce projet mortifère et appelle tous les agentEs à discuter collectivement des moyens d'action à mettre en œuvre.