Il est difficile de rendre compte de manière synthétique des réponses du Directeur général à notre interpellation tant son propos était lui-même synthétique…Il a choisi de répondre de son plein gré aux seuls points qui l'intéressent...

Nous laissons donc à votre sagacité quelques passages choisis à partir de nos notes… Si les formules peuvent s'écarter du verbatim, elles sont fidèles à l'esprit et aux principales expressions de notre interlocuteur.

 

Il convient de porter la plus grande attention à l’accompagnement des agents touchés par les restructurations. Il ne faut toutefois pas occulter le caractère très relatif de l'impact des restructurations.
Dans un département rural que j'ai en tête, à peine 5 % des agents seront directement concernés dont 1/3 se rapprocheront en réalité de leur domicile et les 2/3 subiront un éloignement de moins de 5 kilomètres
.

Pas de chance en Eure et Loir, 10 % des collègues sont touchés par les fermetures de sites, sans parler des autres restructurations. Quant à l'éloignement...

Interrogé sur la conception du terme concertation :

Je n'ai pas d'état d'âme pour prendre en compte les contre-propositions, y compris celles venant des organisations syndicales sous réserve que les OS acceptent la philosophie générale du projet….

Sur la déconcentration de proximité :

Il s'agit d'un changement de modèle. Nous avons de nouveaux métiers à inventer. La logique d'accueil est entièrement à construire. A coté de la fonction de remédiation numérique, il faudra définir la nature des services à apporter.

Sur l'expérimentation des agences comptables, un éclair de lucidité et de franchise  : Il s'agit très clairement d'un échec. Aucun de nos partenaires n'a manifesté une envie de cette expérimentation. On ne fera donc rien pendant trois ans.

En revanche, le SFACT va être poussé

Interrogé sur le nombre de suppressions d'emplois à venir et la difficulté à appréhender une réforme de l'organisation territoriale sans tenir compte de ce paramètre :

Vous seriez dans l'erreur de faire le lien entre les réformes et transformations de structures et les suppressions d'emplois. On pourrait avoir des réformes de structures sans suppression d'emploi !

Sur la garantie des droits des agents et la suppression des CAP :

On ne supprime pas toutes les règles de gestion. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de CAP, qu'il n'y aura pas de règle. Mais il faut tout de même une certaine souplesse.

Beaucoup de décisions devront être prises en local, près du terrain. Comme reconnaître les agents méritants au plan local….

Sur la nécessité d'alerter le ministre sur les conséquences des suppressions d 'emplois sur la dégradation du service public et des conditions de travail:

J'assume le cadre politique et financier contraignant. Rien ne remontera au Ministre.

 

En conclusion, le directeur départemental des finances publiques d'Eure et Loir a tenu ce propos :

Le projet de cartographie revisitée soumis à la concertation n'est que l'opinion du directeur…

 

 

Nous sommes convaincus de la légitimité et du bien fondé de notre combat. Il reviendra donc à chaque collègue du département d'exprimer librement son opinion.

L'opposition des agentes et des agents d'Eure et Loir sera peut-être de nature à infléchir sensiblement l'opinion du directeur...