imposons un autre avenir

DSCN9646

Jeudi 5 décembre, fonctionnaires et salarié·es du secteur privé se sont retrouvé·es pour exprimer leur refus d’une énième régression sociale : la casse du système des retraites.
Près de 4000 personnes ont défilé dans les rues de Chartres pour exiger le retrait de la réforme Macron.

DSCN9672DSCN9632

 

Au plan national, c’est plus de 1 000 000 de personnes qui ont manifesté ! Autant qu’à l’apogée du mouvement de 1995… Et ce n’est que le début…

Plus de 40 % d'agentes et d'agents grèvistes à la DGFIP! La prise de conscience est salutaire!

En Eure et Loir, 41 ,05 % ont cessé le travail à la DDFIP 28. Un chiffre encourageant mais qui doit encore progresser…pdfsdnc-greve_280.pdf

Une seule question est posée :

Sommes-nous prêt·es à laisser amputer nos pension de plusieurs centaines d’euros par mois ?


A la DGFIP les calculettes tournent en effet… En intégrant plusieurs scénarii, prise en compte de 0, 20, 30 % des primes dans l’assiette des cotisations, les chiffres sont terrifiants ? Perte de 200 à 800 € de pension par mois en fonction des situations dans le meilleur des cas !.

La promesse de l'intégration des primes déjà formulée à maintes reprises n'est qu'un marché de dupes!

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Toutes et tous sont concerné·es par une baisse massive des pensions !

Et l’on se situe à ce stade dans l’hypothèse théorique la plus favorable, bien qu’improbable du rapport Delevoye ! Une valeur du point de 0,55 €, sans tenir compte du paramètre le plus dangereux de la réforme : le plafonnement du montant total des pensions versées à 13,8 % du PIB.


L’objectif poursuivi par le Gouvernement est clair. Paupériser une large frange de la population et ouvrir des marchés supplémentaires aux retraites complémentaires privées, via la capitalisation.


Comme pour la casse du service public, Macron s’est donné 5 ans pour atomiser les solidarités, appauvrir le plus grand nombre et engraisser ses amis qui lui réservent déjà une place de choix pour sa reconversion.


Il ne faut pas le laisser faire ! Le gouvernement et sa majorité sont affaiblis mais feignent de vouloir tenir.

Ils ne vont pas pouvoir résister longtemps…

Aussi la section Solidaires Finances Publiques d’Eure et Loir appellent les agentes et les agents à se mobiliser dans les jours qui viennent et à être toutes et tous en grève dès le mardi 10 décembre. Il faut également participer massivement aux manifestations… Cette fois les regards sont tournés vers nous.

Saisissons cette opportunité historique !!!

Nous n’avons pas d’autres choix que de nous battre… ET NOUS ALLONS GAGNER et les faire reculer !!!