Le Comité Technique Local du 19 novembre, dans le prolongement du précédent, traitait de la réduction des horaires d'accueil du public, mais également de sujets liés à l'accélération du « tout à distance ».

Nous ne reviendrons pas en détail sur le point consacré à « l'entraide des SPF Euréliens au bénéfice de celui de Brest », que nous avons farouchement condamnée. Non pas au nom de grands principes mais tout simplement parce que nous sommes convaincus que la solution pour remédier efficacement aux formalités en attente dans le Finistère est logiquement de renforcer les effectifs de ce service.

En effet, la principale intervention que nous attendions du directeur départemental, portait sur la relocalisation d'un pôle de contrôle sur pièces à Châteaudun, qui traitera les listes de dossiers en anomalie en provenance principalement des départements de la région parisienne.

Voyant que la présentation qui nous était faite n'apportait que peu d'éléments concrets, nous avons invité notre interlocuteur à plus de confidence. La seule qu'il nous fit, fut de nous indiquer le recrutement d'un AFIPA, chef de projet, pour le début 2021.

Loin de nous satisfaire, nous nous sommes remémorés l'arrivée du centre de contact en 2015. S'en sont donc suivies de multiples interrogations sur :

- l'installation des collègues, déjà sur place, qui subiront les travaux, notamment au regard du désamiantage qu'il convient d'effectuer ; mais également de ceux qui arriveront dès le premier semestre 2021.

- la restauration ;

- les conditions d'accueil et de logement des nouveaux collègues.

Le suivi de ces grands projets par la direction générale devient souvent un prétexte pour communiquer a minima.

Le dossier de Châteaudun n'a pas échappé à la règle, la réponse désinvolte du directeur ne pouvait être crédible.

En effet, le lendemain matin nous apprenions que les plans d'implantation des différentes structures étaient annoncés aux chefs de service, le jour du CTL !

L'intersyndicale au CTL, a adressé le message ci-dessous au président de cette instance et a décidé de boycotter la réunion du 26/11. Nous ne siégeons pas pour le plaisir de bavarder.

La transparence ne se décrète pas Monsieur le directeur, et nous ne serons jamais des témoins passifs.

 

pdflettre_des_représentants_du_personnel_au_président_CTL_E_et_L_20_11_2020.pdf