Signez la pétition pour une vraie prise en compte des charges de travail dans les centres de contacts et des moyens humains, financiers et organisationnels à la hauteur des enjeux !

 

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-services/particulier/5536-centres-de-contact-les-agentes-et-agents-au-bord-de-l-implosion.html#cdpetition

 

Initialement, les services plateformes de la DGFiP devaient gérer le prélèvement à la source, informer les contribuables sur l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la taxe foncière, gérer les contrats de prélèvements des impôts locaux (y compris CFE), les modalités de recouvrements... À ces missions se sont ajoutées de nouvelles tâches telles que GMBI, l’e-enregistrement, la déclaration sociale des indépendants, le foncier innovant, GESTODL, l’ICT, le fonds de solidarité, les aides aux entreprises... Et cette liste va continuer de s’alourdir au vu des dernières informations fournies par le Directeur Général aux responsables des centres de contact.

La campagne d’impôt sur le revenu, ou la campagne CFE pour les CC Pro sont encore venues dégrader les conditions de travail des personnels et augmenter inévitablement la pression en matière de temps téléphonique !

Dans tous les cas, il est urgent que le Ministère et la Direction générale se rendent compte de la situation critique des services plateformes. Aujourd’hui, l’ensemble des centres de contact sont en sous-effectifs et dans l’incapacité évidente d’être sur plusieurs fronts, et ce malgré le professionnalisme, l’engagement et l’implication de tous les agents et agentes.

                                                     TROP C'EST TROP !

Les agentes et agents des centres de contact n'ont pas vocation à remplacer tous les collègues de la DGFiP et à traiter toutes les questions des contribuables !

Aujourd’hui, nous exigeons :

  • Un renforcement humain des centres de contact avec un arrêt immédiat de toutes les suppressions d’emplois, et des créations d’emplois nettes de fonctionnaires (fin des redéploiements de postes et que tous les postes vacants en centres de contact soient pourvus),
  • Un renforcement des services de gestion (SIP, SIE, enregistrement, SDIF...),
  • Une stabilisation impérative des charges de travail et une limitation sur la poly-compétence demandée aux agents, avec audit sur la charge de travail,
  • Un strict respect du temps téléphonique à 4h15 par jour tel que prescrit lors de la création des CPS en 2011,
  • Un vrai temps de documentation quotidien,
  • Un doublement du montant de l’ACF assistance aux usagers.