Bonjour à toutes et tous,

 

ci joint le compte rendu de la formation spécialisée du 28  mai 2024 qui a notamment abordé

deux dossiers relatifs aux conditions du travail au sein de la DRFIP 35

bonne lecture

Compte rendu de la formation spécialisée du CSAL
du mardi 28 mai 2024

A l'ordre du jour de l'instance, deux dossiers relatifs aux conditions du travail au sein de la DRFIP 35 étaient présentés aux organisations syndicales:

  • résultats de l’observatoire interne 2024
  • expérimentation de la semaine EN 4 jours

Résultats de l’Observatoire interne de 2024

Comme suite au message du 14 mai 2024 diffusé sur Ulysse 35, le directeur s’est félicité du taux de participation de 56% des agents (soit 874 agents) ayant répondu au questionnaire mis en ligne par la direction générale ( via le prestataire IPSOS) et représentant une hausse de 20 points par rapport à l’année 2023.
Pour le directeur , cette forte participation renforce «la représentativité des réponses» et doit permettre de «mieux cerner les attentes des agents» et de «mettre en œuvre les actions locales appropriées.»

Comme tous les ans , Solidaires Finances dénonce les résultats de cet Observatoire Interne , puisque :

  • aucune analyse de la situation n’est produite à l’appui des résultats,
  • aucune action n’est proposée ,
  • aucun résultat par grades et structures n’est présenté, alors même que cette demande est systématiquement faite et que les résultats par grade sont un élément connu par la Direction Générale (le directeur ayant indiqué que le prestataire effectue une pondération des réponses du panel par grade pour permettre une «meilleure représentativité» des résultats )
  • aucune amélioration des conditions de travail des agents n’a été réalisée depuis l’Observatoire Interne de l’année précédente. A titre d’exemple, 36% des agents sont désabusés et 34% sont fatigués à l’égard de leur travail.

Pour Solidaires Finances Publiques, le constat est sans appel .

Malgré nos alertes répétées tout au long de l’année 2023, force est de constater que les résultats produits montrent que la dégradation des conditions de travail continue à affecter les agents.
A titre d’exemple, ils sont 17% à dire que leur charge de travail est trop importante et/ou en augmentation, ils sont 12% à dénoncer la défaillance des outils, logiciels et applicatifs et 11% des agents ont perdus le sens et l’intérêt de leur travail.

Même si la direction reconnaît que les motifs d’insatisfaction et/ou d’inquiétude existent, elle reste encore bien loin de répondre aux attentes des agents. Ce n’est certainement pas la mise en place l’année dernière du plan d’action "démarche inclusive" qui répond à leurs attentes.

Comme l’indique l’Observatoire Interne , la priorité des agents reste avant toute chose:

  • la revalorisation collective de leurs salaires pour faire face à l’inflation ( cette demande ne passe pas en aucun cas par la création d’ une «prime au mérite» ),
  • plus de perpectives de carrière ,
  • et une plus grande écoute des agents de terrain .

Il est plus que temps d’engager des actions répondant à ces attentes. Dans l’immédiat, ce ne sont certainement pas les dernières annonces de Mr GUERINI visant à remettre en cause le statut de la fonction publique qui y répondront.

Expérimentation de la «semaine EN 4 jours» à la DRFIP 35
à compter du 1er septembre 2024

Pour faire suite à la note du 2 avril 2024 de la Direction générale de présentation de la mise en œuvre à la DGFIP de l’expérimentation de la «semaine EN 4 jours», le directeur a précisé les conditions de mise en œuvre de ce dispositif au sein de la DRFIP 35:

  • Seuls les agents volontaires pourront entrer dans cette expérimentation: après accord avec son chef de service, l’agent doit s’engager pour un jour fixe et ne doit pas télétravailler au-delà de 2 jours par semaine;
  • Seuls les agents des 11 services suivants sont concernés :


PED, DAJC, Contrôle fiscal, PCED, MDRA, PNSR, Division RH, CGF bloc 3, SPF, SGC de Rennes, et Paierie Régionale

S’agissant d’une expérimentation, ce dispositif est réversible (y compris pendant la durée de l’expérimentation).

Le directeur a précisé que le sujet devant être présenté par la Direction générale à la réunion du CSA de Réseau du 10 juin prochain, il délivrera toutes les informations utiles à la mise en application de cette expérimentation courant du mois de juin.

Rendez-vous avant la période estivale pour faire le point sur ce dernier dossier.

Solidairement

La co -secrétaire
Roseline LAUBENEAU