Compte Rendu de l’Assemblée Générale Départementale Section 35

 

Jeudi 13 juin 2024 s’est tenue à Rennes, l’Assemblée Générale de Solidaires Finances publiques 35.

 

Cette assemblée s’est déroulée en présence des co-secrétaires de la section 35 (Laurence Caillard, Roseline Laubeneau, Olivier Boudard et Karine Lehec présente dans la salle), sa trésorière (Cécile Garnier), des conseillers syndicaux régionaux (Sylvie Bacherot et Yannick Le Sausse) et du bureau national représenté par le secrétaire national (Patrick Gonzalez).

 

Cette année, l’assemblée générale avait principalement pour objectif de débattre et de soumettre aux votes des adhérent(es), les différents amendements qui seront présentés au 34ème congrès de Solidaires Finances Publiques à Agde en Octobre 2024.

Nous vous rappelons que le congrès élabore les grandes orientations qui fixent le cap des revendications, actions, stratégies et engagements qui seront mises en œuvre par ton syndicat pour les 2 ans à venir.

 

La section 35 se félicite du nombre important de participants cette année à notre Assemblée Générale (AG).

Nos adhérents, par leur participation, par leur expression, par leur vote, sont des acteurs majeurs de la démocratie interne.

 

A Solidaires Finances Publiques, nous restons très attachés à la démocratie dans toutes ses composantes surtout dans cette période législative où les partis populistes sont aux portes du pouvoir français.

 

Après un préambule sur la montée inquiétante de l’extrême droite en France aux élections européennes et une rapide présentation de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), l’AG a abordé le rapport de trésorerie de la section 35 validé par l’ensemble des adhérent-es, et son activité locale sur le département Ille et Vilaine.

Il est à noter un maintien des effectifs de notre section malgré les nombreux départs en retraite car la section tout entière (bureau, correspondant-es) s’active à accueillir de nouveaux adhérent-es,

 

Ensuite, le secrétaire national a fait état de la situation politique de la France au regard des prochaines élections législatives, rappelant au passage que Solidaires Finances Publiques appelle celles et ceux qui partagent des valeurs de justice fiscale, sociale et environnementale à s’unir et à faire bloc contre l’extrême-droite. Il n’y a pas de fatalité mais il y a urgence !

 

Patrick Gonzalez a également longuement abordé le développement de la dématérialisation et de l’Intelligence Artificielle sur nos missions et conditions de travail, sans oublier les enjeux de la contractualisation pour pallier le manque d’attractivité de la DGFIP.

 

La perte de sens au travail, la casse du collectif de travail, la prime au mérite, le fonctionnaire bashing et la Protection Sociale Complémentaire auront été des thèmes mis en avant au cours de l’intervention de notre secrétaire national.

 

La soumission des amendements aux votes par nos conseillers régionaux s’est déroulée dans une entente cordiale sans revendication précise à développer.

 

Après un vote des adhérent(es), Cécile Garnier et Olivier Boudard ont été désignés pour représenter la section 35 avec un mandat représentatif au congrès du Cap d’Adge qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2024.

Le vote concernant la composition de notre bureau a permis d’accueillir Cécilia Graille dans la section et nous lui souhaitons la bienvenue !

 

Une présentation des instances paritaires que sont le CSAL (Comité Social d’administration Local) et la FS (Formation Spécialisée) a été faite en indiquant que ces nouvelles instances remplacent les CT et les CHSCT depuis le 1er janvier 2023,

Les points les plus importants abordés lors de ces instances ont été les suivants :

Pour les CSAL :

  • Situation des emplois
  • Foncier
  • Campagne IR
  • Restructurations : SIE de Lannion , création 4ème brigade de vérification
  • Bilan des entretiens professionnels
  • Bilan 2022 du télétravail
  • Bilan des recrutements sans concours : contractuels, apprentis, volontaires service civique, étudiants stagiaires…

 Pour les FS :

  • Budget et utilisation du budget
  • DUERP : Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
  • Présentation de tous les plans des projets de travaux et d’installation des agents,- Points obligatoires à chaque FS : fiches de signalement, déclarations d’accident de service, déclarations de maladie professionnelle, registre hygiène et sécurité (fiches accessibles sur Ulysse 35 et sur Mon espace RH autres applications / vie de l’agent / Signalfip pour les déclarations d'incident)
    A cette occasion un rappel est fait sur l’importance d’utiliser tous les outils permettant aux agents d’alerter sur des situations d’expositions,
  •  Visites de services de la FS
  •  Comptes rendu d’évacuations des CFP…

 

Un point sur les activités du CDAS (Comité Départemental de l’Action Sociale) a été fait en indiquant que le budget annuel du comité d’action local est calculé selon le nombre d’enfants, d’actifs et de retraités du département soit 79 273 € pour 2023 et utilisé essentiellement pour l’organisation de l’arbre de Noël, des sorties pour les retraités et les actifs

 

Une intervention sur les Conseils Médicaux a permis de rappeler que le conseil médical est une instance consultative que votre administration employeur doit obligatoirement saisir avant de prendre certaines décisions concernant votre situation administrative en cas de maladie ( CLM, CLD , taux d’incapacité suite à maladie professionnelle, etc...) et que les organisations syndicales y assistent.

 

L’AG a clos la réunion par un pot de l’amitié.

La section 35 remercie la participation active de ses adhérent-es et sympatisant-es !

 IMG_0884.JPGIMG_0891.JPGimage_50728705.JPG