Pourquoi est-il important de se mobiliser JEUDI 18 SEPTEMBRE ?

 

Chacun l’aura compris, la nomination de M. Lecornu, au poste de Premier ministre, sera un changement dans la continuité (son CV le prouve*) … Car sans aucun doute, le prochain gouvernement va vouloir continuer la même politique au service des plus riches.

C’est toutes et tous ensemble que nous pourrons imposer un véritable changement et plus de justice sociale !

Marre des discours culpabilisant sur la dette : ils ne servent qu’à tenter de légitimer toutes les formes de régressions telles que : le gel des salaires, des pensions et des prestations sociales, la suppression de jours fériés, le déremboursement de médicaments…
Et tout ça sans demander le moindre euro de contribution au patronat et aux plus riches !

Nous ne sommes pas dupes !

Jeudi, rejoignez ceux qui disent « NON » !

RV à TOURS, place de La Liberté, à partir de 10H

 2 SFP avec drapeau

C’est DANS LA RUE que nous obtiendrons :

– Le retrait de la réforme des retraites :

Nous refusons de tourner la page. Non aux réformes successives qui veulent toutes nous faire travailler plus et plus longtemps pour gagner moins et enrichir toujours plus le patronat.
Aujourd’hui, continuons à exiger le retrait de la réforme.

- Un budget pour la France juste et plus équitable :

Au moins 211 milliards d’euros d’aides publiques sont distribués chaque année aux entreprises, sans conditions, sans contrôle, sans contreparties. Des aides qui finissent trop souvent… en dividendes.

En 2024, ce sont 97 milliards d’euros qui ont été reversés aux actionnaires du CAC 40 tandis que ces grandes entreprises réalisent des profits records (131 milliards d’euros en 2024).
De l’argent, il y en a !

– Imposer le partage des richesses

Ces politiques d’aides publiques tirent les salaires vers le bas et le nombre de salarié·es au SMIC ne cesse d’augmenter. Il est urgent d’inverser la tendance : il faut augmenter les salaires et faire contribuer les plus riches. Ils ont le plus bénéficié de l’argent public ces dernières années et possèdent l’essentiel des richesses !

manifestants dans un rond

* Nommé ministre chargé des Collectivités territoriales en octobre 2018 dans le second gouvernement Philippe, puis ministre des Outre-mer en juillet 2020 dans le gouvernement Castex, il devient en mai 2022, le ministre des Armées du gouvernement Borne. Il conserve cette fonction sous les gouvernements Attal, Barnier et Bayrou, jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron le nomme Premier ministre le 9 septembre 2025.