Actualités
25 NOVEMBRE,
JOURNÉE INTERNATIONALE
POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE
À L’ÉGARD DES FEMMES
La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 par l’Organisation des Nations unies (ONU) ; elle définit ces violences comme :
« tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
En 1999, c’est l’ONU qui a choisi de proclamer le 25/11 comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Quelques chiffres :
• Chaque jour en France, 1 femme meurt de la violence patriarcale, soit par féminicide, soit par suicide :
Pour 2025, déjà 150 féminicides recensés depuis le début de l’année !
• « Pas tous les hommes … mais beaucoup quand même » : Selon l’ONU, 1 femme sur 3 est victime de violences masculines dans le monde.
• Le Conseil de l’Europe rappelait en 2002 qu’en Europe, « pour les femmes de 16 à 44 ans, la violence domestique serait la principale cause de décès et d’invalidité, avant le cancer, les accidents de la route et même la guerre ».
• La grande enquête "Violence et rapport de genre" rapporte qu’une femme sur 5 est victime de violences dans la sphère professionnelle.
VSST au travail, c'est quoi ?
Les violences sexistes et sexuelles au travail sont une continuité d’agissements qui ont pour but ou pour effet de créer ou d’imposer un rapport de force, en s’attaquant par exemple à la vie privée, au physique, à l’intimité d’une personne ou de plusieurs, au sein du collectif de travail.
Il peut s’agir de la diffusion de matériel pornographique, de blagues « salaces », de questions sur la vie privée, d’attouchements, de rapports forcés.
Les manifestations peuvent être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles.
Elles peuvent s’accompagner de pressions, de menaces, de représailles, de chantage, de discriminations.
Ces différents agissements sont qualifiés dans le Code du travail, le Code Général de la Fonction Publique et le Code Pénal : viol, agression sexuelle, exhibition ou voyeurisme, harcèlement, agissement sexiste, etc.
En préambule, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES rappelle que le nouveau modèle de Protection Sociale Complémentaire est issu de l’ordonnance de 2021 qui a mis fin au référencement mutualiste à la fonction publique et qui a ouvert la porte au marché public et donc à des sociétés telles qu’ALAN, qui représente un modèle de société que nous combattons : Un modèle lucratif, totalement numérique qui tourne la page au modèle mutualiste et de proximité que nous avions construit depuis des décennies !
Cependant cet opérateur étant désormais le nôtre, comme annoncé lorsque nous étions venus à votre rencontre en janvier, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES, continuera à vous accompagner pour chaque étape de cette nouvelle modalité de protection sociale.
1/ Je COMPARE :
Afin de faire le choix le mieux adapté à chaque situation, il convient de prendre le temps de comparer les offres proposées en SANTÉ et en PRÉVOYANCE avec celles que vous aviez choisi précédemment.
Pour cela, des comparateurs sont à votre disposition :
https://solidairesfinancespubliques.org/pages/simupsc_public/s
2/ Je RÉSILIE : au plus tard FIN OCTOBRE !
Pour éviter toute difficulté, nous vous recommandons de résilier les contrats avant le 31/10/2025.
A/ Les contrats des ACTIFS :
⇒ Les contrats de SANTÉ ET de PRÉVOYANCE, pourront être résiliés sur le site suivant, qui génère un courrier, pour les 2 contrats, et sera transmis automatiquement si vous cotisiez précédemment à la MGEFI :
https://alan.com/login?nextLocation=%2Ffinance-termination-letter-generator&#pk_campaign=Flash%20PSC%20-%20prolongation%20de%20la%20p%C3%A9riode%20d'envoi%20des%20mails%20d'invitation%20pr%C3%A9voyance%20par%20GMF/Vivinter&pk_kwd=https://alan.com/login
Bonjour à tous,
Cette semaine a eu lieu le dernier CDAS programmé pour 2025.
Vos représentantes sur cette instance vous proposent d'en lire un compte-rendu détaillé ci-après :
Bonne lecture !
-----
Pour rappel, ci-après les compte-rendu des CDAS37 du 1er semestre :
Page 1 sur 28







