En préambule, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES rappelle que le nouveau modèle de Protection Sociale Complémentaire est issu de l’ordonnance de 2021 qui a mis fin au référencement mutualiste à la fonction publique et qui a ouvert la porte au marché public et donc à des sociétés telles qu’ALAN, qui représente un modèle de société que nous combattons : Un modèle lucratif, totalement numérique qui tourne la page au modèle mutualiste et de proximité que nous avions construit depuis des décennies !

Cependant cet opérateur étant désormais le nôtre, comme annoncé lorsque nous étions venus à votre rencontre en janvier, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES, continuera à vous accompagner pour chaque étape de cette nouvelle modalité de protection sociale.

PERSONNAGE PARAPLUIE PSC

1/ Je COMPARE :

Afin de faire le choix le mieux adapté à chaque situation, il convient de prendre le temps de comparer les offres proposées en SANTÉ et en PRÉVOYANCE avec celles que vous aviez choisi précédemment.
Pour cela, des comparateurs sont à votre disposition :
https://solidairesfinancespubliques.org/pages/simupsc_public/s

 

2/ Je RÉSILIE : au plus tard FIN OCTOBRE !

Pour éviter toute difficulté, nous vous recommandons de résilier les contrats avant le 31/10/2025.

A/ Les contrats des ACTIFS :

Les contrats de SANTÉ ET de PRÉVOYANCE, pourront être résiliés sur le site suivant, qui génère un courrier, pour les 2 contrats, et sera transmis automatiquement si vous cotisiez précédemment à la MGEFI :

https://alan.com/login?nextLocation=%2Ffinance-termination-letter-generator&#pk_campaign=Flash%20PSC%20-%20prolongation%20de%20la%20p%C3%A9riode%20d'envoi%20des%20mails%20d'invitation%20pr%C3%A9voyance%20par%20GMF/Vivinter&pk_kwd=https://alan.com/login

Attention :

En dépit de nos revendications, le nouveau contrat collectif ne comporte pas de garantie dépendance !

Si vous aviez souscrit à « PREMUO » auprès de la MGEFI, et que vous souhaitez le conserver : ne pas utiliser le résiliateur mais adresser un courrier recommandé à la MGEFI précisant la résiliation du contrat santé et le maintien de « PREMUO ».

Si vous aviez souscrit à un contrat SANTÉ et/ou PRÉVOYANCE auprès d’un autre opérateur : vous pouvez utiliser le résiliateur automatique pour générer les courriers de résiliation et les envoyer en recommandé à l’opérateur avant le 31 octobre 2025.

Même chose pour toutes les garanties facultatives en prévoyance (comme les primes avec « indemnuo » ou d’autres contrats tels assurance de prêt immobilier) : Nous conseillons d’adresser un courrier avec A/R aux opérateurs listant expressément les contrats à résilier et ceux à conserver pour le 31 octobre 2025.

 

B/ Les contrats des ayants droits :

 Les enfants : Lorsqu’il s’agit d’enfants rattachés (ayants droit de moins de 21 ou de 27 ans, selon les cas), ils sont tributaires de l’existence du contrat du parent auquel ils sont rattachés, et seront résiliés en même temps.

Les conjoints & enfants non rattachés : Pour rejoindre le contrat collectif, il faut résilier le contrat actuel ; à défaut il ou elle reste adhérent individuel auprès de l’opérateur historique.

Il en va de même de l’enfant qui n’est plus ayant droit et qui est adhérent individuel.

 

3/ Je M’AFFILIE : au plus tard FIN NOVEMBRE


A/
Affiliation des actifs en SANTÉ :

ALAN contacte les actifs via un mail sur leur messagerie professionnelle pour générer l’affiliation.
(Dans le cas d’un « arrêt maladie », c’est l’employeur qui adressera un courrier postal à l’agent).

Depuis cette connexion, vous indiquerez si vous souhaitez rattacher des ayants droits, et vous choisirez votre niveau de couverture : adhésion au socle seulement ou souscription d’une option.

Par ailleurs, en utilisant le lien du message, il sera possible d’indiquer une dispense d’affiliation en fournissant une attestation sur l’honneur précisant se trouver dans un des cas de dispense ; celle-ci devra être enregistrée au plus tard le 05/12/2025 afin d’être prise en compte.

 

B/ Affiliation des actifs en PRÉVOYANCE :

Mêmes modalités qu’en santé : GMF Viventer vous contacte par mail sur votre boîte mail professionnelle. Vous avez jusque début décembre 2025 pour adhérer au contrat.

Pour les personnes en « arrêt maladie » l’adhésion en prévoyance se fera à la reprise d’activité :

– Si celle-ci intervient avant le 30/11/2025, elles pourront souscrire l’option.

– Si elle intervient ensuite, elle ne prendra effet qu’au 1er janvier de l’année suivante.

 

FOCUS : La CAUTION IMMOBILIÈRE
CAUTION IMMOBILIERE

Pour aller plus loin : SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES met à votre disposition :

un 4 pages qui vous explique tout + un comparateur afin que chacun·e puisse choisir :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/protection-sociale/6966-solidaires-finances-psc-pour-bien-choisir-comparer.html

Mais surtout un dossier complet accessible ici :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/protection-sociale.html

 

Encore une question ?

logo PSC

Contactez votre syndicat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.