logo Solidaires              Section d'Indre et Loire

Chers collègues,

Dans quelques jours, vous serez tous appelés à voter pour désigner parmi les organisations syndicales, vos représentants en instances aussi bien locales que nationales.

Ces élections sont particulièrement importantes pour les agentes et les agents dans un contexte où l’administration tend inexorablement à réduire les moyens de défense des personnels (suppression des CAP locales et des CHSCT par fusion en CSAL, modification des prérogatives des CAP Nationales…).

Dans le même temps, elle enchaîne les réformes structurelles tout azimut, entraînant des conséquences parfois délétères sur les conditions de vie au travail voire les conditions de vie « tout court » de ses personnels.

Notre section se veut proche des agents, indépendante et porteuse des valeurs fortes de Solidaires. Elle s’attache à assurer la défense collective des personnels de la DDFIP37, à travers les instances mais également la défense individuelle de chacun, en intervenant ponctuellement auprès de la Direction.

En effet, hormis les grèves et autres mobilisations collectives, la majorité des actions de la section sont méconnues des agents puisqu’elles interviennent dans le cadre de situations particulières.

Avec la mise en place des politiques de destruction/restructuration massive des services, entraînant la dégradation des conditions de travail des agents, avec la départementalisation des mutations et la suppression des CAPL locales, le gel des rémunérations qui se trouvent aujourd’hui déconnectées du coût de la vie, et depuis la pandémie du Covid 19, nous n’avons pu que constater le malaise de plus en plus profond de nos collègues.

C’est ainsi que nous avons été régulièrement sollicités :

- au niveau des mutations locales, pour faire en sorte que les agents, à défaut de trouver le poste idéal (désormais totalement utopique) obtiennent un service qui s’approche le plus possible de leurs attentes ;

- au niveau du quotidien des services : souffrance au travail, dégradation des relations de travail (liée à la perte de sens des missions et du service public, à la perte de sens du collectif du travail…) ;

- sur des situations particulières : handicap, maladie, accident du travail d’une part mais également dans le cadre des conséquences des nombreuses restructurations de service…

Nous nous attachons à répondre à toutes les sollicitations.

Et nous veillons à assurer notre présence dans toutes les instances locales, groupes de travail CHS mais aussi sur des thèmes imposés par la Centrale, ainsi qu’aux réunions informelles convoquées par la Direction sur divers sujets d’actualités (exemples : gestion Covid, incidents spécifiques…).

Sur ce point, ces instances font l’objet de comptes-rendus consultables par tous, sur le site local de Solidaires finances Publiques.

Lorsque l’intérêt collectif des agents le justifie, la section peut privilégier l’action en intersyndicale.

Cet exposé succinct vous permettra de saisir l’importance des actions de la section et l’investissement des membres du bureau qui assurent leurs fonctions militantes et syndicales, en sus de leurs missions professionnelles quotidiennes.

Voter, c’est être acteur au même titre que les organisations syndicales, de vos missions au sein de la DGFIP, au service du public !

bandeau elections2022