Une audioconférence s'est tenue vendredi 11 décembre, en comité restreint puisque seuls y assistaient Messieurs Pourquier et Rousseau, ainsi que le temps d'une demi-heure, Monsieur Boquillon (ISST).

Cette audioconférence s'est caractérisée par le peu d'informations concrètes de la part de la Direction si ce n'est :

> le taux de télétravailleurs sur le département : 26 % sur la journée du jeudi 10 décembre, soit une moyenne de 22/23 % sur la semaine du 7 décembre, très éloignée de la cible de 40% demandée par Bercy (ce que reconnaît le Directeur, sans s'étendre toutefois sur les raisons d'une telle faiblesse).

> un groupe de travail, demandé par Solidaires depuis plusieurs mois, sur le thème de l’accompagnement des télétravailleurs ( ergonomie, management...) doit se tenir en janvier prochain, sur le mode dégradé de l'audioconférence. Les propositions retenues seront ensuite évoquées en CHSCT.
Il semblerait soudain que le Directeur soit soucieux de l’urgence du sujet! 

> la transmission récente par le service des Ressources Humaines 37 de la liste à jour des agents reconnus comme vulnérables, au médecin de prévention (faisant suite assurément, au rapport d'activité 2019 du médecin, plutôt négatif au regard de l'action de la Direction...; cf résumé du CHSCT du 3 décembre en ligne sur notre site).
 
> la nécessité d'utiliser le mode audioconférence ou visioconférence par les syndicats, pour les HMI en temps de pandémie...sur ce point, la Direction propose généreusement ses moyens techniques.

A noter toutefois que la Direction semble avoir pris conscience de l'absence de visibilité sur l'avenir pour les agents ayant à subir le NRP, et même le manque d'informations concrètes quant aux calendriers des travaux, des installations des agents, des procédures métier etc...Une visite sur le site d'Amboise a donc été effectuée par la Direction, ce vendredi 11 décembre et notamment Messieurs Blanc et Gabut.
Nous avons sollicité ce type de visite sur les autres sites du département, particulièrement sur les sites de Chinon et Loches (ce qui, étonnamment, ne semblait pas être prévu par la Direction...).

Pour la question du jour de carence, déjà évoqué précédemment, aucune réponse n'est apportée.


Du coté des OS.


< Les difficultés du SPF de Chinon ont été abordées. La Direction a proposé une réunion avec les agents et le chef de service . A suivre...

< Les difficultés du PCE, des BDV et des SIE ont été évoquées dans le contexte pandémique, et notamment les problématiques liées au versement du fond de solidarité aux entreprises. Le Directeur n'a fait que commenter, sans apporter de réponses dès lors que celles-ci sont du ressort du gouvernement et de sa politique.

< Les difficultés du centre de contact ont été exposées...qui pourraient s'intituler "Recherche interlocuteur désespérément"...Dans l’impossibilité de joindre les SIE, beaucoup de professionnels appellent le Centre de Contact au sujet de la Cotisation Foncière des Entreprises (soit ils ne peuvent plus depuis 15 jours activer leur espace professionnel afin de visualiser et payer leur avis dont la date d’échéance est fixée au 15/12 soit ils souhaitent connaître les modalités de calculs de cette taxe ou les allègements et délais octroyés en raison de la pandémie). Les Centres de Contact sont spécialisés dans le traitements des demandes des particuliers: ils ne peuvent pas renseigner les professionnels sur ce type de sujets donc à part communiquer l’adresse de la balf du SIE gestionnaire déjà débordée, ils ne peuvent pas faire grand chose.

< Les difficultés liées aux divers travaux d'aménagement des sites ont à nouveaux été un sujet (cf compte-rendu du CHSCT du 3 décembre). Beaucoup de mots et de paraphrases, de circonvolutions mais aucune réponse concrète.

Bref, vous le savez et vous l'aurez noté...des difficultés, encore des difficultés, toujours des difficultés...pour les services.
Et des paroles, encore des paroles et toujours des paroles en audioconférence ce vendredi...


Une prochaine audioconférence doit se tenir cette semaine, dont nous ignorons encore la date à cette heure.


Bon courage à toutes et tous.