ruban blanc

Dans la Fonction publique, à la DGFiP, malgré les intentions affichées, les actions en faveur des droits des femmes, les moyens réels mis en place sont très insuffisants. Ils ne permettent pas de faire reculer les violences sexuelles et sexistes dans la sphère professionnelle.

Dans les services, au quotidien, c’est encore trop souvent la culture du sexisme qui prévaut.
38,5 % des femmes ont été victimes de comportement sexiste et sexuel au moins une fois dans leur vie professionnelle.

L’État-employeur doit prendre ses responsabilités en identifiant, en accompagnant et en protégeant les victimes de violences sexistes et sexuelles sur leur lieu de travail.
Trop souvent, l’administration se contente de déplacer les victimes, ce qui est vécu comme une double peine par ces dernières, et laisse en place leur agresseur !

Les employeurs publics ont l’obligation d’informer, d’orienter, de protéger et d’accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles.


Il est urgent d’informer les agent∙es sur leurs droits et de mettre en œuvre de façon systématique la protection fonctionnelle qui prévoit protection, assistance et réparation.

Les référent∙es Violences Sexistes et Sexuelles, issu∙es des instances représentatives du personnel doivent être désigné∙es partout et bénéficier de temps suffisant, de formation et de moyens d’agir.

Les employeurs publics ont un devoir d’exemplarité et doivent renforcer l’axe 5 concernant la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles des plans d’action issus des accords égalité afin que la tolérance zéro s’applique enfin dans les trois versants de la Fonction publique. 

Victimes, témoins, ne restez pas seul·es.

Parce que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est aussi une préoccupation syndicale, contactez vos représentantes et représentants du personnel.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, vous informer sur vos droits, les acteurs et actrices de la prévention à solliciter, les dispositifs réglementaires existants, les associations à contacter.

 

Le 25 novembre, marchons contre
toutes les violences sexistes et sexuelles

  • À Tours, rendez-vous samedi 25 novembre, à 14h30 rue Nationale, devant le centre contemporain Olivier Debré (CCOD). 
    (Stands,
    flashmob Un violador en tu camino)

  • Puis départ collectif en manifestation à 16h30

 

violentometre solidaires