Ce matin s'est tenue une 3e audio-conférence entre M. Chapon et les secrétaires des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation au 2/4.
Les missions prioritaires (définies dans le Plan de Continuité d'Activité départemental) sont les mêmes qu'au 30/3 mais sont appelés à évoluer.
La situation des effectifs au 1/4 est : 19,5 % des agents en présentiel pour les missions prioritaires (soit 80 sur 411), 20,9 % en télétravail à leur domicile (soit 86), 245 agents en autorisation spéciale d'absence ou en arrêt maladie (59,6 %).
Aucun agent du département n'a été testé positif au Covid-19.
Tous les services restent fermés au public sur la période de confinement.
Les 18 ordinateurs portables commandés à la DG sont arrivés et seront dispatchés dès aujourd'hui pour permettre à des agents en présentiel d'assurer des missions prioritaires depuis leur domicile. Ces portables seront délivrés en particulier aux SIE, trésoreries et direction. La DG redispatchera environ 1000 ordinateurs pour la semaine de Pâques.
Une commande de plus de 4000 masques, délivrée en plusieurs vagues, équipera prochainement les services du département avec une priorité pour les agents assurant l'accueil du public après la période de confinement.
Concernant les frais de repas des agents en présentiel, un décret va très rapidement définir leur indemnisation, selon le régime des frais de mission.
L'actualité porte sur la prochaine campagne IR. Le ministre Darmanin a annoncé le 31/3 qu'elle débuterait le 20/4 (envoi des déclarations et accès à la télédéclaration), et se terminera le 8 juin (pour notre département) pour la télédéclaration et le 12 juin pour le dépôt papier. La campagne se fera donc en deux temps :
- 1re période : entre le 20/4 et la fin de la période de confinement, il n'y aura aucun accueil physique.Les relations avec les usagers se feront à distance, par mails ou par téléphone. Le nombre de télétravailleurs en SIP devra augmenter (modification du PCA) et d'autres services seront mis à contribution, en particulier les vérificateurs, le PCRP et le PCE, qui prendront en charge les e-contacts « simples ». Les agents des SIP devront assurer la gestion des e-contacts plus compliqués et l'accueil téléphonique, appelé à être conséquent en cette première année de régularisation du prélèvement à la source. La DG envisage de transférer une partie des appels vers les numéros personnels des agents, sans que leur numéro apparaisse à l'usager. La direction ne dispose pas de téléphones professionnels en surplus.
- 2e période : après la fin de la période de confinement (qui reste à définir, le Premier ministre ayant parlé de conditions différentes selon les régions et les tranches d'âge) et jusqu'au 12/6, les agents seront de retour dans les services et un accueil physique sera mis en place. Dès lors, des mesures drastiques devront être mises en place pour assurer la sécurité des agents et des usagers : une commande de plexiglas a été faite pour équiper les box, ainsi que des masques, du gel, des gants, des lingettes désinfectantes. Le Dr Cabrol et les membres du CHS-CT seront associés à la mise en place de ces mesures.
Les périodes de formations n'ayant pu se tenir, la note de campagne sera mise en ligne sur Ulysse 41. Le réseau webmail étant saturé au niveau national, et face à une situation anxiogène où les informations arrivent de façon disparate, la direction s'est engagée à reporter un maximum d'informations sur la crise sanitaire et l'organisation des services sur Ulysse 41.
Les SIE sont particulièrement mobilisés et une aide a été fournie par deux vérificateurs de la BDV pour relancer les entreprises qui n'ont pas effectué leurs reversements de PAS et de TVA. En cas de difficultés, les entreprises peuvent bénéficier d'un prêt bancaire garanti par l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros. Depuis hier, un fonds de solidarité de 1500 € a été mis en place pour les petites entreprises dont le chiffre d'affaires a baissé de plus de 50 %. Leur demande sera traitée par la DG. Seules les demandes rejetées (discordances, IBAN mal rempli par exemple) seront à traiter au niveau local par les SIE. Là également, les SIE pourront obtenir l'aide d'autres services et de la direction.
La prochaine audio-conférence se tiendra lundi 6/4 à 9H30.
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos interrogations ou inquiétudes