Ce matin s'est tenue une 4e audio-conférence entre M. Chapon et les secrétaires des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation.
La situation des effectifs au 6/4 est : 18,2 % des agents en présentiel pour les missions prioritaires (soit 75 sur 411) et 21,2 % en télétravail à leur domicile (soit 87) soit 60,6 % des agents en autorisation spéciale d'absence ou en arrêt maladie (249).
Aucun agent du département n'a été testé positif au Covid-19.


600 masques sur les 4000 commandés sont d'ores et déjà arrivés, et équipent pour l'heure la CID, les agents susceptibles de recevoir des usagers pour les bons de secours (même si le cas ne s'est pas encore présenté) et les agents travaillant dans des locaux exigus. Tous les personnels qui seront amenés à recevoir du public après la fin de la période de confinement en recevront, à raison de deux masques par jour et par agent.
Les 18 ordinateurs portables commandés à la DG sont dispatchés aux missions prioritaires en fonction de l'actuel PCA. Une nouvelle commande à la DG redispatchera plusieurs ordinateurs avant le week-end de Pâques (soit le 10 avril) et une troisième commande, en provenance de Chine, interviendra courant mai. La direction a également commandé dix smartphones dans le privé afin que les appels professionnels n'arrivent pas sur les numéros personnels des agents en télétravail pendant la première période de la campagne IR (entre le 20/4 et la fin de la période de confinement)
Le décret concernant l'indemnisation des frais de repas pour les agents en présentiel a été signé par les ministres, selon le régime des frais de mission, avec un effet rétroactif au 16/3. Le décret ne prévoit pas d'indemnisation pour les frais de transport.


Concernant la prochaine campagne IR, la direction va ouvrir un espace dédié sur Ulysse 41 pour que tous les agents puissent y avoir accès, englobant la note de campagne, la brochure IR, des diaporamas commentés, un lien pour la e-formation sur la déclaration en ligne, et des fiches techniques. Six volontaires, dont quatre des services de contrôle (dont la mission est estimée non prioritaire), actuellement en télétravail renforceront le SIP en répondant aux questions dites simples sur e-contact. Le PCRP apportera également un soutien technique. Un CHS-CT en audio-conférence se tiendra le mercredi 15/4 pour évoquer les conditions sanitaires de la prochaine campagne IR.
A la date du 3/4, plus de 450 000 petites entreprises dont le chiffre d'affaires a baissé d'au moins 50 % du fait du covid-19, avaient déposé au niveau national une demande pour bénéficier du fonds de solidarité de 1500 €. Les demandes rejetées seront traitées par les SIE locaux, et pour cette charge de travail importante à venir, les SIE recevront le renfort de volontaires du PCE. M. Chapon tiendra une audio-conférence avec le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et des représentants d'entreprises pour lutter contre la rétention de TVA, qui a quadruplé en un mois.
Nous rappelons que lorsque vous avez un ou des symptôme(s) pouvant provenir du covid-19 vous devez prévenir votre médecin généraliste et votre chef de service, pour que vous soyez mis en quatorzaine. A l'issue de la quatorzaine, le Dr Cabrol devra donner son accord avant une reprise du travail.
La prochaine audio-conférence se tiendra jeudi 9/4 à 9H.
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos interrogations ou inquiétudes