Ce matin s'est tenue une 5e audio-conférence entre M. Chapon et les secrétaires des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation.
La situation des effectifs au 9/4 a un peu évolué : toujours 18,2 % des agents en présentiel pour les missions prioritaires (soit 75 sur 411) mais le nombre de télétravailleurs à domicile passe à 107 agents (soit 26 %) et donc 229 agents en autorisation spéciale d'absence (ASA) ou en arrêt maladie (55,7 %). Le nombre de télétravailleurs devrait passer à environ 120 agents la semaine prochaine.
Contrairement à ce qu'avait annoncé M. Chapon lors de l'audio-conférence du 30/3, suite à une circulaire de la DGAFP qui s'applique à défaut de décision prise par la DG, les jours de congés posés et validés préalablement par les agents en ASA sur la période de confinement, seront bien décomptés. Pourtant, cette instruction précise que « une fois que les congés sont posés et validés, ils sont décomptés sauf accord de l'employeur pour les annuler sur demande de l'intéressé ». Il faudra que ce point soit débattu à la DG car une marge de manœuvre avait été laissée au niveau local ! En outre, selon la circulaire du 31 mars 2017, la période passée en ASA ne génère pas de jours de RTT, ce qui va avoir un impact sur le nombre de jours RTT auquel l'agent aura droit au cours de l'année.
Sur les 600 masques arrivés vendredi dernier (sur les 4000 commandés pour tous les services du ministère), 40 ont été délivrés à la CID et la DGCCRF en a récupéré 50. La Paierie départementale en a également récupéré au cas où des demandes de bons de secours seraient faites. Le reste de la commande arrivera pour les agents exposés durant la campagne IR, à raison de deux masques par jour et par agent. Un stock de 3000 lingettes désinfectantes est arrivé, et la commande de gants doit arriver la semaine prochaine.
43 plexiglas ont été commandés et équiperont prochainement tous les box et points de contact au public
Concernant la prochaine campagne IR, la première phase va se mettre en place à compter du 20/4, à savoir un accueil à distance, par téléphone et e-contacts. M. Chapon souhaite augmenter le nombre d'agents en présentiel en SIP. Participeront directement à cette campagne les Centres de contact (téléphone), les vérificateurs et le PCRP pour les e-contacts. Les agents du SIP en présentiel devront assurer la réception téléphonique et les e-contacts, et les agents en télétravail, équipés de dix smartphones nouvellement arrivés (en attendant les cartes SIM), devront assurer un accueil par rendez-vous téléphonique (via APRDV avec des contre-appels téléphoniques). Une commande complémentaires d'ordinateurs portables va arriver la semaine prochaine. Il y aura une communication nationale et locale vers les usagers sur les modalités de cette première phase de campagne. La DG et les OS discuteront ce jour même du cadrage national de cette campagne. La direction a mis en place sur Ulysse 41 un onglet « campagne IR » avec l'ensemble de la documentation et la note de campagne.
La semaine prochaine, une réunion entre M. Chapon et les chefs des SIP du département définira combien d'agents seront mobilisés et avec quels matériel et organisation. Comme le téléphone va remplacer l'accueil physique durant cette première phase, on peut donc s'attendre à un afflux massif d'appels téléphoniques en cette année très particulière comportant de nombreuses nouveautés et donc sources de questionnements pour les usagers. Sachant que les agents gardant leurs enfants resteront en ASA, et que les agents fragiles feront du télétravail, les marges de manœuvre du directeur pour augmenter le nombre d'agents de SIP en présentiel semblent ténues. Comme le réseau téléphonique risque d'être saturé, à défaut d'augmenter fortement nos capacités, nous craignons un afflux massif d'usagers à la fin de la période de confinement, il faudra des mesures pour que les règles de sécurité sanitaire, tant pour les agents que pour les usagers, soient respectées. Les conditions sanitaires de la campagne IR seront analysées lors du prochain CHS-CT, qui se tiendra en audio-conférence mercredi 15/4.
A la date du 8/4, plus de 622 000 petites entreprises avaient déposé au niveau national une demande pour bénéficier du fonds de solidarité de 1500 €, dont 1200 pour le Loir-et-Cher. Les demandes rejetées en raison de discordances (par exemple entre le nom et le compte bancaire) sont estimées à environ 25 % du total, et devront être traitées par les SIE, déjà fortement mobilisés durant cette période. Pour faire face à cette charge de travail importante, les SIE bénéficieront du renfort des collègues de PCE, BDV et DIRCOFI. Mardi et mercredi prochains, M. Chapon animera deux audio-conférences avec le préfet M. Rousset, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et le responsable de la BDF, en présence de 300 entreprises, des responsables de banques et des experts comptables pour expliquer et promouvoir le prêt garanti par l'Etat et les différentes mesures prises par l'Etat pour aider les entreprises.
Le décret concernant l'indemnisation des frais de repas pour les agents en présentiel a été publié hier, c'est le régime des frais de mission qui s'appliquera (17 € par jour), avec un effet rétroactif au 16/3. La régularisation se fera après la période de confinement soit directement sur la fiche de paie des agents concernés, soit via l'application Frais de Déplacement (FDD) par le service du budget à la Direction.
La prochaine audio-conférence se tiendra vendredi 17/4.
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos interrogations ou inquiétudes